En cours de chargement...

Google Assistant s’enrichit de la traduction instantanée sur mobile

Publié le 25 décembre 2019 (JOYEUX NOËL !!)

Le géant du Web est fier de ses nouvelles avancées. Il vient de déployer sur iOS et sur Android une nouvelle fonctionnalité qui devrait attirer nombre de mobinautes : la traduction instantanée par Google Assistant.

Fini le temps où il fallait se balader en tant que touriste avec son dictionnaire et rechercher tant bien que mal comment communiquer avec les locaux, le tout en usant d’une prononciation désastreuse. Aujourd’hui, Google fait un pas de plus dans la suppression de ces barrières linguistiques et offre à tout un chacun la possibilité de pouvoir apprécier chaque lieu, chaque culture sans que la communication ne pose problème, ou presque.

Début 2019, la firme de Mountain View avait intégré son outil de traduction à Google Assistant, mais cela ne concernait que les enceintes connectées et non les smartphones. Ce vide est désormais comblé et quel que soit le lieu dans lequel vous vous trouvez, Google Assistant pourra vous aider à comprendre et à vous faire comprendre.

L’application Google Traduction existait déjà, mais il fallait écrire le texte ou le coller depuis une page web pour pouvoir bénéficier de la traduction. Cette étape n’est désormais plus nécessaire grâce à l’assistant vocal qui traduit la voix en temps réel.

Comment en bénéficier ?

Que vous soyez sur un smartphone Apple ou sous Android, il vous suffit de télécharger l’application « Assistant Google ».

Une fois installée, vous pouvez lancer vos requêtes directement par commande vocale avec des phrases du type « OK Google, aide-moi à parler en anglais ». Dès lors que la phrase a été prononcée, l’application se lance et toutes les phrases qui sont entendues par le mobile sont alors retranscrites sur l’écran, accompagnées de leur traduction.

Deux méthodes sont possibles : demander une phrase à traduire dans la langue que vous ne maîtrisez pas ou à l’inverse traduire un contenu issu d’une autre personne qui parle en langue étrangère.

À ce jour, Google propose ce service dans pas moins de 44 langues, soit les plus courantes et même certaines beaucoup plus rares. L’essentiel est à présent dans votre smartphone. Vous n’avez donc plus d’excuses pour vous perdre à l’étranger et pour ne pas échanger avec les locaux, ainsi qu’avec les autres touristes.

Vers un Google plus social ?

En termes culturels, c’est une belle avancée que nous propose l’éditeur américain, à travers cet outil simple, intuitif et compatible avec iOS comme avec Android.

Le groupe a à cœur de permettre le rapprochement des personnes. Rappelons qu’il y a quelques mois Google avait lancé un outil permettant de venir en soutien aux malentendants. Basé sur un fonctionnement se rapprochant étroitement de celui de traduction de Google Assistant, il permet à toute personne en ayant besoin de retranscrire une conversation en temps réel par écrit sur son smartphone. Que ce soit pour des raisons de santé ou bien de culture, les uns et les autres se rapprochent dans le cadre d’une communication plus fluide et plus enrichie.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 27 décembre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Oppo lance ses Reno 3 et 3 Pro

Publié le 26 décembre 2019Le constructeur chinois fait le choix du haut de gamme et de la …

Article Des radars pour sanctionner les automobilistes qui …

Publié le 24 décembre 2019L’Australie teste actuellement un nouveau type de radars …