En cours de chargement...

Google I/O : voici les grandes annonces

Publié le 20 mai 2021

Le 18 mai dernier, la firme de Mountain View a tenu sa grande conférence virtuelle Google I/O dédiée aux développeurs. Quelques nouveautés sont au programme et devraient enrichir l’expérience utilisateurs.

De multiples outils vont prochainement se voir améliorés. Avant de détailler les principales évolutions, revenons sur ce qui fait la base de l’expérience des mobinautes, Android. Le lancement de la nouvelle mouture a sonné, bien que pour l’heure elle ne soit disponible qu’en version bêta donc non définitive. Grâce à ce que Google appelle le Material You, les mobinautes pourront plus largement personnaliser l’interface de leur smartphone. Les premiers terminaux à pouvoir en profiter seront naturellement les Pixel, dont la sortie est prévue pour cet automne.

Sécurité et confidentialité

Google tente de renforcer le respect de la vie privée. Tous les outils développés par le géant californien seront protégés. A ce titre, le gestionnaire de mots de passe a été revu afin que les mobinautes soient notamment alertés en cas de mots de passe compromis, mais aussi dès lors que des données sont collectées par des applications.

L’Intelligence Artificielle devient incontournable

Toutes les améliorations majeures sont centrées autour d’une IA de plus en plus puissante et performante. L’une des nouveautés les plus attendues en ce sens était la recherche de photos ou vidéos. Certes, elle existait déjà, mais elle a été optimisée par les équipes de Google pour retrouver un contenu visuel par mot clé, qu’il concerne le nom de fichier, le format ou encore ce qui est représenté sur la photo ou la vidéo en question.

Une nouveauté va également faire son apparition prochainement. Il s’agit de Cinematic moment, qui permettra de créer de toute pièce une nouvelle photo sur la base des autres clichés pris dans une même période, lors d’un dîner par exemple. Il sera également possible grâce à l’IA de supprimer tous les contenus qui ont attrait à une personne précise par exemple, afin d’être sûr de ne pas retomber systématiquement sur ses photos, sans pour autant avoir à sélectionner un à un les contenus à effacer.

Maps s’adapte aux nouveaux usages

Google introduit Live View, qui permettra de connaître les informations ou les avis d’un commerce par exemple lorsque le mobinaute pointera son smartphone vers l’entreprise depuis Maps. La réalité augmentée fera ainsi partie du quotidien et pourra même aider à se repérer et à trouver son chemin.

En parallèle, l’éditeur a ajouté 150 000 km de pistes cyclables afin que les cyclistes, de plus en plus nombreux à travers le monde, puissent eux aussi trouver le chemin le plus approprié et le plus sûr. Maps prendra alors en compte la météo et le trafic.

Plus de Shopping dans Google

L’éditeur américain souhaite renforcer et faciliter l’expérience d’achat sur internet. Le choix sera alors plus élargi dans l’onglet Shopping, qui proposera aux internautes les produits les plus adaptés et les meilleurs prix.

Toutes ces nouveautés devraient commencer à débarquer à l’automne, avec un développement progressif sachant que les Etats-Unis bénéficient toujours des avancées avant le reste du monde.

Nos recommandations
Article Les Chromebook, à la découverte de portables pas comme les …

Publié le 24 août 2021Lancé en 2010 par Google, le programme CR48 visait à réaliser un …

  • 0 J'aime
Article Pixel 6 : Google dévoile une partie du smartphone

Publié le 4 août 2021Alors que ce sont généralement les leakers qui permettent de …

  • 0 J'aime
Article Pixel 6 : de nombreux changements attendus

Publié le 14 juillet 2021Cette prochaine génération de smartphones Google pourrait …

  • 0 J'aime