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Google lance ses Glass … uniquement pour les pros

Publié le 11 juin 2019

Pionnières en matière de réalité augmentée, les Google Glass refont surface avec ce nouveau modèle, qui est toutefois réservé aux professionnels.

Lors de sa conférence Google I/O organisée il y a quelques semaines à destination des développeurs, le géant du web réaffirmait sa volonté de renforcer sa présence dans tous les panels du quotidien des utilisateurs. Aide à l’achat, assistant personnel à la maison, sécurité des lieux, source de divertissement. De la domotique au multimédia, Google souhaite devenir omniprésent et s’intégrer comme un véritable atout dans la vie de ses utilisateurs. Parmi les nombreux projets que prévoit l’éditeur américain, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle figurent comme des éléments centraux de sa stratégie.

Il paraît donc naturel que Google profite de cet engouement pour relancer ses lunettes connectées connues sous le nom de Google Glass, presque 10 ans après la sortie de son premier modèle. Destiné initialement au grand public, cet outil était peut-être trop en amont sur le marché pour convaincre et a essuyé un échec cuisant. Loin de s’avouer vaincue, la firme de Mountain View avait conçu en 2017 un second modèle destiné exclusivement aux professionnels, mais toujours sans grand succès.

A présent, Google revient avec une troisième mouture de ce projet aux allures futuristes pour tenter de se rapprocher davantage des besoins des entreprises en matière de réalité augmentée. Baptisé Enterprise Edition 2, ces lunettes connectées sont disponibles sur le marché professionnel depuis le 20 mai dernier. Toutefois, pour en bénéficier il ne s’agit pas pour les entreprises de commander quelques paires, le groupe obligeant ses clients à signer des partenariats avec lui.

Un design peu flatteur avec une technologie avancée

Avec ce produit, inutile de chercher le chic et glam. Mieux vaut miser sur l’apport technologique d’un tel gadget qui peut permettre par exemple d’apporter en réalité augmentée des informations et graphiques utiles par exemple pour le BTP, la médecine, la conception technologique, pour ne citer qu’eux. De la réalité augmentée ou tout simplement la visualisation de documents permettant de se passer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et simplifier la vie numérique de chaque métier.

Les lunettes tournent sous Android 8 pour faciliter le développement d’applications dédiées et sont équipées d’une puce Snapdragon XR1 adaptée à l’IA et à la réalité virtuelle, d’un capteur de 8 Mégapixels, d’une prise USB-C compatible avec la charge rapide, la norme Bluetooth 5 et une connectivité Wi-Fi. Les Glass 3 proposeraient une autonomie d’environ 8h.

Les Google Glass Enterprise Edition 2 sont disponibles au prix de 999 dollars, avec certainement un prix équivalent en Europe et notamment en France.

Il reste à voir si ce modèle fera le poids face aux concurrents comme Microsoft et ses HoloLens, ou encore Epson et ses Moverio.

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