En cours de chargement...

Le Google Pixel 8 aurait une nouvelle caméra avec HDR échelonné

Publié le 20 décembre 2022

Un développeur révèle aujourd’hui ses découvertes dans le code de l’application photographique de Google qui concernerait les smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro, que l’on n’attend pas avant la fin de l’année 2023. Plusieurs lignes mentionnent la présence d’une technologie HDR différente de celle embarquée par les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro : l’HDR échelonné.

Avant de préciser le pourquoi et le comment ce développeur a eu accès à cette information, définissons ce qu’est la technologie du HDR échelonné et ce qu’elle a de différent du mode HDR que l’on trouve déjà sur le Google Pixel 7 et sa version Pro.

Avec l’HDR échelonné, le smartphone capture un cliché à exposition longue et un autre à exposition courte en même temps, tandis que la technologie HDR classique consiste en une succession rapide de photographies. Et cela apporte plusieurs bénéfices au résultat final.

En effet, le fait de prendre en même temps plusieurs clichés, plutôt que successivement, permet de raccourcir le temps de capture de l’image. Et donc, de réduire fortement la présence d’effets fantômes ou stroboscopiques qui peuvent survenir lorsque l’algorithme ne parvient pas à faire correspondre les clichés en une seule et même photographie.

Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro : changement de capteur principal en vue

Avec ses smartphones Pixel, Google a été un précurseur des caméras augmentées par un apprentissage automatique, offrant un travail considérable dans le post-traitement. Selon les informations dévoilées par Kuba Wojciechowski, un développeur ayant eu accès au code non chiffré de l’application Camera Go destinée aux smartphones entrée de gamme et qui partage beaucoup de ressources avec l’application des Google Pixel, cela ne va pas changer en 2023 avec l’adoption du mode HDR échelonné.

En effet, l’informateur a repéré dans le code des références à des appareils appelés “Husky” et “Shiba”, certainement des noms de code pour le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro. Et il y est fait mention de la prise en charge du HDR échelonné. Or, cela implique un changement de capteur pour les prochains flagships de Google, puisque la caméra Samsung GN1 de 50 mégapixels qui officie sur l’appareil depuis le Pixel 6 ne supporte pas cette technologie, matériellement parlant. Google va donc sûrement réaliser une mise à niveau.

La piste la plus probable actuellement serait l’adoption de la nouvelle génération de la caméra Samsung, le modèle GN2. Celui-ci est doté de la même définition de 50 mégapixels, mais surtout, il prend en charge le HDR échelonné ; ce qui est précisément le but recherché. Les prochains fleurons de Google sont encore en développement, et il faudra attendre de longs mois avant de découvrir d’autres éléments concrets les concernant. Pour rappel, les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont été lancés au mois d’octobre 2022 ; il y a peu de chances d’avoir des nouvelles officielles avant l’été prochain, voire l'automne.

Nos recommandations
Article Le Google Pixel Fold dévoile son design à travers une jolie …

Publié le 17 janvier 2023Le Google Pixel Fold, le premier smartphone pliant de la firme …

  • 0 J'aime
Article La Pixel Tablet et son socle fuitent sur Facebook …

Publié le 19 décembre 2022La présentation succincte de sa Pixel Tablet dotée d’un dock …

  • 0 J'aime
Article Le Pixel 7 Pro obtient un vrai mode Macro après la mise à …

Publié le 8 décembre 2022Google a déployé une mise à jour de son application Camera afin …

  • 0 J'aime