En cours de chargement...

Google préinstallera YouTube Music à la place de Play Music

Publié le 1er octobre 2019

Le géant du web l’a annoncé vendredi dernier dans un post sur son blog officiel, Play Music disparaîtra des prochaines mises à jour de l’ensemble des applications natives estampillées Google. 

Pas assez rentable, trop peu utilisé ou un peu des deux ? Quelle qu’en soit la raison, Play Music laissera prochainement la place à YouTube Music comme lecteur officiel des différents morceaux présents sur votre appareil mobile. 

L’application de streaming, concurrente directe des grands comme Spotify ou Deezer peut se targuer de déjà posséder une bibliothèque de plusieurs millions de titres du plus célèbre au plus obscur via YouTube. 

Troquer le simple lecteur de musique contre un service de streaming ?

Cette fusion est-elle une bonne idée ? Sans trancher directement, il faut bien noter que nombre d’utilisateurs séparent encore le lecteur de pistes audio qu’ils ont téléchargé sur leur appareil, de ce dont ils profitent en streaming. Et pour cause, à part Samsung, la grande majorité des constructeurs proposent encore leur propre lecteur de musiques préinstallé sur chaque device. Un atout majeur pour les mélomanes aux goûts éclectiques, d’autant plus que la firme de Mountain View a confirmé que le contenu musical hébergé en local sur le mobile ne sera pas accessible depuis YouTube Music. Une ombre au tableau qui devrait en rebuter plus d’un. Il n’est bien sûr pas dit que la politique de Google sur ce point n’évolue pas, mais à l’heure actuelle ce n’est clairement pas une priorité. 

YouTube Music : un service presque complet

Si certains amateurs de musique risquent de bouder l’application de Google, elle devrait en revanche séduire les accros au contenu streamé, car YouTube reste le vivier musical le plus complet et le plus varié sur la toile. On y trouve de tout, des plus gros succès musicaux aux podcasts à petite audience. 

Reste cependant que l’application est encore jeune et méritera, dans un futur proche quelques modifications au risque de se voir délaissé des utilisateurs, déjà bien installés notamment sur Spotify. L’un des défauts majeurs de YouTube Music repose sur le fait que l’application n’est pas spécialement intéressante dans sa version gratuite. Pubs régulières entre les morceaux, et surtout, impossibilité d’écouter la musique lorsque le smartphone est verrouillé. 

Cela dit, avec cette fusion, le géant du web se verra très prochainement forcé d’optimiser son application phare pour qu’elle puisse à la fois répondre aux besoins du plus grand nombre, et qu’elle puisse ainsi s’imposer comme le service de streaming numéro un devant ses concurrents. Wait and see *, donc. 

* Attendons de voir

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huawei ferme les portes à la faille d’installation des …

Publié le 2 octobre 2019Retour à la case départ pour les Huawei Mate 30 qui, après …

Article Pour Google, les iPhone sont piratés massivement

Publié le 1er octobre 2019Les iPhone seraient-ils plus fragiles que les smarthones …

Article Google à l’aube de la « suprématie quantique » ?

Publié le 26 septembre 2019Google serait parvenu à créer l’ordinateur le plus puissant du …