En cours de chargement...

Google vous offre plus de contrôle sur les publicités ciblées

Publié le 20 octobre 2022

À partir de ce jeudi 20 octobre, Google offre à ses utilisateurs des outils concrets et faciles à utiliser pour prendre le contrôle vis-à-vis des publicités auxquelles ils sont confrontés. Bien sûr, il n’est pour autant pas question de les supprimer des applications de la firme de Mountain View, simplement de gérer les sujets qui vous seront présentés.

Comme le précise Google sur son blog, lorsque vous avez fait des recherches pour organiser votre dernier voyage à la plage, vous n’avez certainement pas envie de voir des publicités liées à vos vacances une fois de retour à la maison et à votre quotidien ! C’est en partant de cet exemple que le géant américain

Contrôler les publicités ciblées

La page Paramètre des annonces permet dès aujourd’hui d’ajuster les annonces de publicités ciblées qui passent sous vos yeux dans les applications Recherche, YouTube et Discovery, sans vous obliger à interrompre vos activités pour les gérer ; donc sans besoin d’aller fouiller dans les paramètres parfois obscurs de votre navigateur internet ou de votre smartphone.

Pour choisir de ne plus voir de publicités sur vos écrans concernant les marques ou les sujets qui ne vous intéressent pas, il suffit d’interagir avec les trois points situés à côté d’une annonce et de sélectionner “voir moins” ou “ne plus voir”. Vous pouvez aussi masquer certains sujets du côté des publicités intégrées dans les vidéos YouTube.

Les fonctionnalités de gestion des catégories d’annonces sensibles (bêta) permettent d’autoriser ou au contraire, de voir moins d’annonces concernant des sujets sensibles, à savoir l’alcool, les rencontres, les jeux d’argent et de hasard, la grossesse et la parentalité, ainsi que les régimes amaigrissants.

À l’inverse, vous pouvez permettre à la régie de Google de vous proposer plus de contenus liés aux marques et sujet qui vous intéressent en les validant dans la gestion de vos centres d’intérêts, qui est une liste basée sur l’historique de vos recherches et visionnages sur le web.

Enfin, notez que vous pouvez également supprimer totalement la personnalisation des annonces. Pour cela, il faut se rendre sur la page Paramètres des annonces de son compte Google et décocher l’option “La personnalisation des annonces est activée”.

Attention, cela ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités, simplement qu’elles ne seront plus ciblées. Elles apparaîtront moins pertinentes à vos yeux, au risque de vous agacer d’autant plus… Et sachez que ce paramètre s’applique aux annonces affichées dans les applications et outils Google, mais aussi en dehors de Google (on pense notamment aux encarts publicitaires sur certains sites internet), dès lors que vous êtes connecté à votre compte Google.

Nos recommandations
Article Google Messages intègrera bientôt les réactions en émoji

En cliquant sur ce raccourci, il est donc permis d’utiliser n’importe quel émoji dans la …

  • 0 J'aime
Article Le Google Pixel 7a sera-t-il le meilleur smartphone milieu …

Publié le 14 novembre 2022Les deux nouveaux smartphones haut de gamme de la firme de …

  • 0 J'aime
Article Google ajoute la fonction Lens à sa page d’accueil

Publié le 2 novembre 2022C’est un changement de taille qui a été opéré sur la page …

  • 0 J'aime