En cours de chargement...

Le grand retour du rotin en déco

Osier, jonc de mer, jute, bambou… les matériaux naturels reviennent sur le devant de la scène. En tête : le rotin. Voici trois raisons de craquer pour cette tendance.

Il n’y a pas si longtemps, le rotin était jugé ringard, bloqué dans les années 1970-1980, à l’image du célèbre fauteuil d’Emmanuelle, film érotique sorti en 1974. Mais cette époque est révolue : sous l’impulsion des pays scandinaves et de l’art danois du Hygge, consistant à transformer son intérieur en un endroit douillet et chaleureux, ce matériau s’est réinventé, redevenant design. Nous en avons déjà eu un aperçu l’été dernier avec le succès des miroirs. Et ce n’est pas fini !

Du rotin du sol au plafond

Fauteuils, tables d’appoint, têtes de lit, suspensions, canapés… le rotin s’invite sous toutes les formes dans la déco et s’intègre facilement à toutes les pièces, qu’il soit brut, dans les tons caramel, ou teinté en rosé, blanc ou noir. Vous pouvez y succomber par petites touches : un grand miroir habillera le mur de l’entrée, un pouf fera office de table basse, un fauteuil à bascule recouvert d’une peau de mouton donnera au salon un côté vintage… Si vous ne voulez pas investir beaucoup, pourquoi ne pas vous contenter de suspendre au mur de grands plateaux ou de disposer au sol quelques paniers ? À l’extérieur aussi le rotin joue les vedettes et prend le pas sur le plastique pour les meubles de jardin. Même sur un petit balcon des cache-pots dans cette matière apporteront un côté cosy. 

Les points forts du rotin

Pourquoi le rotin séduit-il autant ? Ce matériau naturel et léger, provenant de palmiers poussant majoritairement en Asie, apporte une touche d’exotisme et de douceur à la déco, que ce soit à travers des éléments importants, comme un canapé ou un lit, ou par petites touches. Vous pouvez chiner des objets, si vous avez le temps, ou vous en procurer dans les enseignes spécialisées et les rayons de grandes surfaces consacrés à l’aménagement.

Autre point fort du rotin : il résiste à la fois aux différences de température, ce qui en fait un matériau idéal pour une véranda ou un jardin, à condition d’éviter de le laisser en plein soleil ou sous la pluie, et il est facile d’entretien.

Dernier atout : il plait à toutes les générations. Que ce soit dans une chambre d’enfant, pour créer une ambiance douce et bohème, l’antre d’une ado pour la touche romantique, ou dans les pièces principales, invitation au farniente… En bref, il réchauffe la déco sans mettre le feu au compte en banque. Le rotin, nous l’adorons, nous l’adoptons !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Décorez votre maison avec la collection Hippie Chik

Le naturel revient au galop ! Et avec lui l’engouement pour la tendance hippie chic, …

Article Des porte-photos romantiques en liège

Vous aimez vous entourer de photos de famille, sans pour autant aligner des cadres au mur …

Article Une ambiance de cafétéria américaine, comme dans le film …

Dans le 2nd opus de Kingsman, Kingsman, le Cercle d'Or, nous retrouvons notre espion des …