En cours de chargement...

Grossesse : 5 moments que l'on voudrait conserver à jamais

La grossesse est une aventure hors norme dans la vie d'une femme. Tout à coup, on se dédouble, on porte en soi la vie, on accueille en son giron un petit être tout neuf et, jour après jour, on le sent grandir, évoluer en nous.

Ces 9 mois sont souvent emplis d'émotions, des instants tendresse aux petits moments de stress, des sensations nouvelles et uniques qui marquent la vie de femme à tout jamais.

Porter la vie

Enceinte, on se rend compte des capacités extraordinaires du corps humain. On voit le temps filer au rythme de ce petit ventre qui s'arrondit. On jalonne notre espace temps d'échographies en prises de sang, de test de glucose en monitoring. On découvre un nouveau langage, des semaines d’aménorrhée et de grossesse, on goûte à la visite réglementaire mensuelle chez l'ami gynéco, on piaffe d'impatience à chaque nouvelle rencontre avec Bébé.

Ces 9 mois filent vite, trop vite, et ils sont marqués de doux instants que l'on souhaiterait immortaliser. Ne jamais oublier, arrêter le temps et pouvoir les revivre chaque fois que l'envie nous prend.

Parmi ceux-ci il y a sans aucun doute...

• LE test positif 

Eh oui, c'est par lui que tout commence, que la vie est chamboulée, que l'aventure démarre. Les émotions se bousculent, parfois quelques larmes de joie coulent sur nos joues, d'autres fois c'est l'incrédulité, la surprise, le "ENFIN !", le bonheur, la joie de savoir qu'un petit être va grandir en nous !

• La première échographie (et les suivantes aussi !)

Instant de rencontre privilégiée avec Bébé, on le découvre sous toutes ses formes. Interloqués, on observe les mesures (c'est si petit tout ça), on sent l'émotion nous submerger à le voir gigoter. Et puis, c'est aussi au cours de l'échographie que l'on saura si ce bébé est IL ou ELLE, à moins de vouloir garder la surprise pour le dénouement...

• Les petits coups dans le bidon

Au tout début, c'est comme un léger battement d'ailes de papillon. Un frémissement au creux du ventre, comme une chatouille là-dedans. On s'interroge. Est-ce bien un coup ? Est-ce bien mon bébé que je sens enfin bouger ? Et puis peu à peu, la certitude se fait. C'est bien lui qui vient nous caresser. Il suffit de poser ses mains sur ce ventre arrondi pour le sentir gigoter. On en profite au début, et on râle sur la fin parce que tout de même, les coups dans les côtes ou la vessie, on s'en passerait bien !

• Les premiers achats

On prépare doucement l'arrivée de ce nouveau petit bonheur qui va révolutionner nos vies. Le choix du doudou, celui de la chambre de Bébé, du tout premier pyjama / body, tous ces articles étranges qui viennent occuper notre espace de vie et qui marquent concrètement l'arrivée prochaine d'un tout petit bébé...

• Les premières contractions

Oui oui, j'ai bien parlé des contractions. Certes, ce n'est pas le moment le plus sympa de la grossesse, mais il n'en reste pas moins marquant. Ces premières contractions pas encore trop douloureuses nous amènent à nous interroger : est-ce que ce sont bien des contractions ? Et si c'était le jour J ? Et si nous tenions tout bientôt notre tout petit bébé dans les bras ? Entre excitation de la naissance toute proche et petite appréhension de l'accouchement à venir, c'est la cerise sur le gâteau, LE moment qui fait à jamais basculer nos vies... 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment gérer sa patience une fois parents ?

La patience, on en parle souvent à propos des enfants, qui ne semblent pas fournis avec …

Article Sommes-nous trop mamans poules ?

Ah ! la mère poule. On en connaît tous une comme ça. Elles existent depuis des …

Article Maman mais pas seulement : savoir rester femme !

Depuis que Bébé est entré dans votre vie, votre quotidien est rythmé par les couches, les …