En cours de chargement...

Grossesse : Bébé commence à bouger

Sentir Bébé bouger pour la première fois, voilà l’une des grandes étapes de la grossesse que les futures mamans attendent avec une émotion non-dissimulée et une grande fébrilité !

Quand attendre ces premiers mouvements ? Comment les reconnaître ? Voici quelques éléments pour vous aider à vous repérer !

"Alors, tu sens Bébé bouger ?"

Dans les premiers mois de grossesse, une fois l'heureux évènement annoncé, une question de vos proches revient fréquemment : "Alors, tu le sens bouger ?"

Comme eux, vous êtes impatiente de cette première manifestation physique, après le petit ventre qui commence à s'arrondir. Et d'autant plus, si lors de la première échographie, Bébé vous a gratifié à l'écran d'une séance de gymnastique digne des plus grands champions olympiques !

Pourtant, vous ne ressentez encore rien... et c'est bien normal !

Quand peut-on sentir les mouvements de Bébé ?

C’est généralement entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse que vous pourrez commencer à sentir votre bébé bouger. Ce n'est qu'un stade indicatif, car cela dépend de plusieurs facteurs physiques (corpulence, tonicité et sensibilité de la maman, nombre de grossesses...).

En effet, il n'est pas rare pour une première grossesse qu'il faille patienter jusqu'au milieu du 5e mois de grossesse. Tandis qu'après plusieurs grossesses, les mouvements peuvent être ressentis plus rapidement (dès le début du 4e mois), l'utérus étant davantage distendu et la future maman sachant déjà repérer ces premiers mouvements.

Comment identifier ces premiers mouvements ?

Les premiers mouvements sont vraiment très légers, souvent comparés à l'explosion de petites bulles très fines, et il faut vraiment être au repos pour les identifier. Certaines futures mamans pensent parfois qu'il s'agit de manifestations digestives ! Au tout début, cela fait vraiment penser à l'expression "avoir des papillons dans le ventre" que vous seule pouvez ressentir !

Car le futur Papa va, lui, devoir patienter encore un peu !

L'émotion pour le futur Papa !

En plus des échographies, sentir Bébé bouger sera un moment très concret de la grossesse pour le futur Papa ! Vous risquez donc de le voir guetter, avec encore davantage d'impatience et de tendresse que vous, ces petites manifestations. Il devrait pouvoir à son tour les ressentir entre 15 jours et 1 mois après votre première fois.

Pour que le futur Papa puisse lui aussi sentir ces mouvements, invitez-le à poser sa main à l’endroit où vous ressentez le coup afin de "répondre" à votre bébé ! Un grand moment d'émotion pour tous les trois !

Des mouvements quotidiens et même parfois le hoquet !

La fin du deuxième trimestre est le moment phare pour ressentir les mouvements de Bébé : il a bien grandi depuis ses premiers mouvements mais a encore de l'espace pour bouger, alors il en profite ! Vous ressentez tellement bien ses mouvements que vous aurez parfois l'impression qu'il joue au trampoline ! Bonne nouvelle : c'est un signe de bonne santé de sentir chaque jour les mouvements de son Bébé. Heureusement, il dort beaucoup -jusqu’à 20h par jour- surtout quand vous marchez, ça le berce agréablement ! A contrario, quand vous vous allongez, il sera peut-être en pleine activité... Vous pourrez même ressentir lorsqu'il a le hoquet !

La fin de grossesse donne lieu parfois à des manifestations impressionnantes et inoubliables, Bébé ayant très peu de place pour bouger, un petit coup de pied ou un mouvement de bras pourra venir révéler de manière très fugace la forme des doigts à la surface du ventre de la maman !

Que d'émotions en perspective !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …

Article Comment éviter le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, également appelé « chloasma », correspond à l’apparition de …

Article Comment calculer sa date d’accouchement ?

Votre test de grossesse est positif ? Vous allez accueillir votre bébé dans neuf mois. …