En cours de chargement...

GSMA annule le MWC de Barcelone à cause du coronavirus

Publié le 13 février 2020

C’est officiel, GSMA, organisateur du MWC de Barcelone depuis bientôt 15 ans, a annulé son événement annuel. En cause, les craintes liées à l’épidémie de coronavirus sévissant actuellement en Chine.

Hier encore, les nouvelles étaient plutôt encourageantes. Les organisateurs du plus gros mondial de la téléphonie mobile souhaitaient maintenir l’événement, quitte à instaurer des mesures sanitaires drastiques et à interdire l’accès de la Fira Barcelona (lieu où se déroule l’événement) à certains ressortissants chinois. 

Pourtant, ces précautions n’auront pas suffi à éviter l’annulation pure et simple du salon barcelonais. Dans une annonce officielle faite hier en fin de journée par John Hoffman, PDG de GSMA Limited, a annoncé la nouvelle, sans pour autant indiquer de report du salon plus tard dans l’année. Le dirigeant évoque en revanche déjà l’organisation de l’édition 2021 du salon. Il ajoute que les raisons qui poussent l’organisation espagnole à ne pas maintenir le MWC reposent essentiellement sur les préoccupations sanitaires en lien avec l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Chine. 

Il faut en effet rappeler que l’événement réunit généralement autour de 100 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Une telle concentration d’individus dans un si petit périmètre fait ainsi craindre que si la souche grippale ne voyage avec certains voyageurs, elle trouve à Barcelone un terreau fertile pour sa propagation. Rappelons que sur les 45 000 patients infectés, 1100 ont déjà succombé à la souche grippale, soit à peine plus de 2 % des individus contaminés. 

GSMA a par ailleurs demandé à la ville de Barcelone de déclarer l’état d’urgence sanitaire pour que se mettent en place les procédures de dédommagement des assurances qui permettent aux principaux acteurs de cet événement de minimiser les pertes financières. On a appris ce matin que le maire de Barcelone s’y refusait arguant qu’aucun cas avéré de la souche de coronavirus n’avait été déclaré dans la ville. 

L’annulation qui fait suite à un désistement massif des participants

Cette suppression, si elle surprend de la part d’un si grand événement, fait malheureusement suite à une longue liste d’annulations de la part de grands groupes de la high-tech. On compte parmi ceux qui se sont désistés le géant finlandais Nokia (sous la houlette de HMD Global), LG Electronics, Nvidia, Amazon, Facebook ou encore Sony et Intel, entre autres. 

Certains constructeurs n’ont par ailleurs pas annulé leurs événements en marge du salon, les jours à venir devraient nous en dire plus quant à l’organisation des annonces initialement prévues lors du MWC 2020. Nous vous tiendrons bien entendu informés quant aux produits qui seront dévoilés sur cette période. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …

Article Oppo admet travailler au développement de ses propres puces …

Publié le 18 février 2020La marque chinoise a semble-t-il réactivé son « plan …