En cours de chargement...

Halte aux microbes, même les petits doivent se laver les mains

Le lavage des mains est essentiel pour combattre la propagation des virus qui sévissent chaque année chez les petits et les grands. Pour stopper les microbes, il suffit de bien se laver les mains dès le plus jeune âge.

Microbes au contact…

Tout au long de la journée, suivant nos activités, les mains sont au contact de toutes sortes de germes. Même les surfaces et les endroits qui semblent propres sont porteurs de bactéries. Il suffit que l’on se touche le visage, les yeux, la bouche, que l’on mange pour que ces germes pénètrent dans l’organisme. Se laver les mains est un principe de précaution simple qui permet d’éviter la propagation de nombreuses maladies courantes, rhumes, gastrites et bronchiolites.

Petits et grands, même combat

Les enfants doivent comprendre pourquoi ces gestes simples sont importants. Sans les effrayer, ni instaurer un climat de paranoïa, il est utile de leur expliquer qu’il existe de « toutes petites bêtes », que l’on nomme microbes ou bactéries, invisibles, mais qui peuvent être dangereux pour la santé. Pour s’en débarrasser, on se lave les mains avant de passer à table, après avoir joué à l’extérieur, de retour de l’école ou de la garderie, et bien sûr après les passages aux toilettes.

Comment se laver les mains ?

Il faut bien les mouiller avant de les frotter avec un savon et ne pas oublier le bout des doigts. Cette action devrait durer au moins trente secondes, le temps de chanter deux fois « joyeux anniversaire » !

Une fois que les mains sont bien lavées, il faut bien les sécher.

Se laver les mains peut être amusant avec un savon liquide et un distributeur coloré et rigolo. Avec les plus petits, amusez-vous à faire des bulles avec le savon !

En instaurant ces principes élémentaires dès le plus jeune âge, ces règles se transformeront en habitude à la maison, à l’école, en société. Ce ne sont pas les petites bêtes qui vont manger les grandes… 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Je suis bien d 'accord, il faut apprendre à nos enfants le plus tôt possible à se laver les mains régulièrement

Nos recommandations
Article A quel âge commencer le brossage des dents de bébé ?

Toutes blanches et toutes mignonnes, les premières dents de bébé lui donnent ce petit air …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Tableau de vaccination : quels vaccins faire et à quel âge ?

En matière de santé publique, la prévention des épidémies est un des principaux …