En cours de chargement...

Honor 7X : Un téléphone abordable aux airs de haut de gamme

Publié le 11 avril 2018 

Lancé fin 2017, il vient compléter une gamme de smartphones dont le coût se situe dans la fourchette des 250-300 euros. Sur ce secteur, le constructeur chinois se démarque habituellement en soignant le design de ses produits et en proposant des spécificités efficaces. Qu'en est-il du Honor 7X ?

Design : une ligne épurée

La première chose qui frappe lorsque l’on saisit le Honor 7X, c’est la simplicité de son aspect. De dos, il est composé d'un châssis mat en aluminium avec pour seuls éléments qui dépassent le module photo et le capteur d'empreinte. Cela rend la prise en main extrêmement agréable

De face, bonne surprise : l’écran est au ratio 18:9. Cela équivaut à un 6 pouces assurant un bon confort visuel. Pour cette gamme de prix, c'est plutôt un bon point car seules les marques Wiko et Huawei parviennent à se hisser à ce niveau avec les modèles View pour le premier et P Smart pour le second.

Sur les côtés, on n’y trouve que le strict minimum : à savoir les boutons d'allumage et de volume, le slot carte SIM et carte micro SD. Vous aurez d'ailleurs la possibilité, sur ce modèle, tout comme sur le 6X, de placer au choix : deux nano SIM ou une nano SIM couplée à une carte micro SD.

En ce qui concerne la colorimétrie de l'écran, à l’instar de la marque Huawei et des autres produits Honor, le rendu des couleurs est plutôt fidèle et relativement saturé. La luminosité est plus que correcte et il est possible d’activer l’option “confort des yeux” pour obtenir une teinte plus chaude. Elle est en prime réglable à votre convenance dans le menu des paramètres.

Recharge et autonomie

Pour le chargement, petit regret : à l'heure du tout-USB-C, il faudra composer avec un classique port de type micro USB et pas de charge rapide. Mais le 7X fait un peu mieux que son concurrent direct, le Wiko View Prime, en termes d’autonomie : la batterie assure une journée complète en utilisation intensive, et un jour et demi pour un usage raisonnable.

Système d’exploitation et navigation

Les smartphones Honor ne faisant pas partie des heureux élus placés sous Android One, vous allez forcément croiser des applications constructeur. Les adeptes du tout-Google peuvent en être gênés. Mais rassurez-vous, elles peuvent, pour la majorité d’entre elles, soit être désactivées depuis les paramètres ou, mieux, désinstallées. Pour le reste, il est très simple de configurer votre téléphone, soit comme un nouvel appareil, soit en important vos données d'un téléphone précédent.

Une fois l'ensemble des applications installées, le Honor 7X s'avère être une très bonne surprise. Pour un smartphone milieu de gamme, il présente une très bonne réactivité. En utilisation quotidienne, il peut gérer plusieurs applications ouvertes en même temps sans en faire planter une seule. Sur un prix similaire, le View Prime de chez Wiko, est un peu plus lent.

En parlant d'applications ouvertes en même temps, il faut souligner la présence d'une autre option présente sur Android Nougat et optimisée par Honor : le Split Screen. L'outil qui permet d'afficher deux fenêtres sur un même écran était, jusque-là, réservé aux produits Apple. Aujourd'hui, il se généralise rendant la navigation d'une application à l'autre bien plus simple et plus intuitive.

Côté photo

Sur le dernier modèle X, le capteur photo arrière atteint les 16+2 Mpx. Un très bon score car rares sont les constructeurs à proposer une si bonne définition pour cette gamme de prix. En revanche, au niveau du capteur frontal, petite déception, on doit se contenter de 8 Mpx là où, chez Wiko, on propose du 20+8 Mpx. Amateurs de selfies, passez votre chemin.

L'étendue des fonctionnalités du menu photo est très acceptable. Le Honor 7X propose pas moins de 12 options sur la caméra dorsale et 7 sur la caméra frontale. Parmi celles qui ont retenu notre attention : le Light Painting (aussi présente sur le Huawei Mate 10 Pro) qui permet de dessiner des tracés lumineux sur une photo ; le timelapse (photo en accéléré) ; et un menu pro qui vous permet de personnaliser vos réglages de prises de vue.

prise de vue faite en mode pro, ouverture f/2,2 temps : 1/640, ISO 320

En bref

Bel écran de ratio 18: 9 offrant une expérience d'utilisation très confortable, navigation dans les menus fluide… Le Honor 7X est un condensé de ce que proposent de bons smartphones, notamment chez Huawei, à un prix très abordable.

Ceux qui hésiteraient entre le Honor 7X et le P Smart de Huawei pencheraient peut-être sur ce dernier en raison de son prix plus attractif, de sa petite taille, de son poids plume et d'Andoid Oreo.

Mais le Honor 7X (qui est un peu plus haut de gamme) a de bons arguments pour faire pencher la balance : son écran LPTS plus qualitatif que l'IPS du P Smart ; ses meilleures performances en photographie ; sa mémoire plus grande ; son slot micro SD et son processeur.

Les deux partagent cependant le même handicap : le port micro USB pour le chargement.

On espère sincèrement que, sur les futurs modèles, il cédera la place à un USB-C, déjà présent sur des smartphones plus abordables tels que le Qilive Q8 de 6 pouces.

Bref vous l'aurez compris, entre un 7X et un P Smart, on a un peu l'impression de loucher tant les différences sont infimes. Pour sûr, ils se rejoignent sur un point : ce sont de beaux et bons smartphones à un prix raisonnable qui sauront convaincre les adeptes du 18:9.  


Le honor 7x est disponible sur le store Auchan au prix de 299,90 € 


HONOR 20 - 128 Go - Noir - Midnight black - 6.26 pouces - 4G
499,9
★★★★★
★★★★★
(6 avis)
HONOR Smartphone - 8X - 128 Go - 6.5 pouces - Bleu
249,9
HONOR Smartphone 8X Bleu Fantome 128 Go
249 279€ 11%
HONOR Smartphone - 8S - 32 Go - 5.71 pouces - Noir - 4G
139,9
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huawei lance sa troisième édition des trophées Huawei Next …

Publié le 17 juillet 2019Le constructeur chinois, grand spécialiste de la « photophonie » …

Article 25 millions de smartphones Android victimes d’un malware

Publié le 17 juillet 2019Un nouveau malware vient d’être découvert par la société de …

Article Huawei : son OS interne plus rapide qu’Android ?

Publié le 16 juillet 2019Après le bannissement dont Huawei a été victime aux États-Unis, …