En cours de chargement...

Huawei ferme les portes à la faille d’installation des applications Google sur les Mate 30

Publié le 2 octobre 2019

Retour à la case départ pour les Huawei Mate 30 qui, après avoir bénéficié d’une application tierce leur permettant d’accéder aux applications Google, se retrouvent de nouveau privés de Play Store. 

Nous l’évoquions dans notre précédent article sur l’avenir des Mate 30 de Huawei, via le site lzplay.net, il était possible d’installer une application tierce qui permettait d’accéder à l’ensemble des applications Google sur les Mate 30 qui, rappelons-le, sont sous le coup d’un boycott américain ayant pour conséquence de priver les derniers terminaux de la marque des principales applications Google.

Une faille qui posait de sérieux problèmes de sécurité

Le programme disponible pour contrer l’absence du store Google et des applications associées reposait en réalité sur une faille présente uniquement sur les terminaux de la marque. L’application tierce pouvait s’installer et disposer d’un accès administrateur. La conséquence ? Cela autorisait d’autres applications tierces à s’installer comme « application système », c’est-à-dire comme un logiciel pouvant être assimilé comme présent nativement sur le mobile et disposant ainsi d’un énorme panel d’autorisations. 

Suite à cette découverte, le site proposant l’APK a été fermé. Si l’on ne sait pas d’où vient la décision (des développeurs, de l’hébergeur ou bien de Huawei), la conclusion reste la même : la seule possibilité d’installer l’ensemble des applications Google n’est désormais plus disponible pour les Mate 30.

Un échec au test SafetyNet

Et comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que les terminaux de la série Mate 30 n’aient pas passé le test SafetyNet mis en place par Google pour garantir aux utilisateurs qu’un terminal mobile est suffisamment sécurisé, qu’il n’est pas rooté et qu’il dispose des autorisations requises pour avoir accès au panel d’apps Google. Il n’est donc techniquement plus possible pour le moment de contourner l’interdiction mise en place par l’état américain pour empêcher Google d’apparaître sur les Mate 30. 

Le ton se durcit entre la Chine et les États-Unis, et à l’heure ou chacun se demande si les Mate 30 vont arriver en France, les récents événements ne laissent rien présager de bon quant à la disponibilité de ces smartphones fer-de-lance pourtant si prometteurs. Il faudra donc rester à l’écoute des négociations commerciales entre les deux pays pour voir se dessiner l’ébauche d’un accord… ou pas. 

Nos recommandations
Article Huawei vs USA : le conflit s’intensifie

Publié le 8 juin 2020La guerre entre le constructeur chinois Huawei et les États-Unis …

  • 0 J'aime
Article Test du Huawei P40 Pro : il ne lui manque que Google

Publié le 29 mai 2020Sorti le 26 mars dernier en pleine épidémie, le constructeur chinois …

  • 0 J'aime
Article Google Pixel 4a : un lancement reporté au 3 juin

Publié le 1er juin 2020Initialement prévue pour le 22 mai, la sortie du prochain modèle …

  • 0 J'aime