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Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020

Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a officiellement annoncé une nouvelle déclinaison de son produit phare P30 Pro, qui avait initialement été lancé en mars 2019. Le plus étonnant n’est finalement pas cette réédition sachant que le groupe en avait déjà proposé une en fin d’année 2019 lors de l’IFA de Berlin.

Comment faire du neuf avec du vieux ? La réponse est probablement ce nouveau modèle de Huawei P30 Pro, sorti tout droit du fond des tiroirs et qui ressemble à une ultime tentative de fournir des modèles haut de gamme équipés des services Google. Rappelons que depuis maintenant un an, le géant asiatique fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis, l’empêchant d’une part de vendre ses produits outre-Atlantique, mais également d’utiliser les composants, logiciels et autres produits conçus par une firme américaine. Dans ce cadre, Huawei a rapidement dû trouver une alternative aux services de Google, qui sont pourtant incontournables.

Alors que ce boycott n’est pas encore levé, Huawei a lancé une nouvelle mouture du P30 Pro, équipée des applications de Google. C’est du moins ce que révèle le site officiel allemand du fabricant.

Rappelons toutefois que le P30 Pro avait à l’origine été lancé juste avant l’interdiction américaine, et de fait avait le droit de continuer à utiliser les services de Google. En revanche, tous les smartphones ou presque sortit après cette gamme ont perdu le droit d’en être équipés. Ce pourrait donc être pour Huawei une stratégie visant à contourner le blocus dont il fait l’objet.

Modification profonde ou exclusivement visuelle ?

En effet, proposer une réédition n’est juridiquement pas comme lancer un nouveau produit. Le droit à l’utilisation des applications Google est donc maintenu. Une question est toutefois à soulever : dans quelles mesures peut-on parler de réédition ? La marque chinoise a-t-elle pu apporter des modifications profondes à son produit ?

En réalité, mis à par le coloris, ce P30 Pro New Edition reste sensiblement identique à la version d’origine. Même écran OLED FHD+ de 6,47 pouces, même puce Kirin 980 couplée à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Côté photos, les mobinautes peuvent apprécier le quadruple capteur arrière (un grand angle de 40 Mégapixels, un ultra grand-angle de 20 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx et un capteur ToF) ainsi qu’une caméra avant de 32 Mpx. L’autonomie est préservée avec une batterie de 4200 mAh compatible avec la charge rapide 40W et la charge sans fil (15W).

On notera que, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, Huawei n’a pas implémenté la 5G sur ce terminal, ce qui aurait pourtant été un véritable atout. Huawei intègre enfin Android 10 ainsi que la surcouche EMUI 10, propose à la fois le Play Store et son AppGallery. Le géant chinois offre enfin un nouveau coloris qui avait été la signature de sa série P40 : le gris Silver Frost.

En somme, c’est un terminal au look toujours aussi soigné, équipé de nouveaux coloris, mais qui fonctionne sur la même vieille recette qu’en 2019. Si ce produit est d'abord apparu en Allemagne, le nouveau P30 Pro est depuis peu vendu dans l'Hexagone au prix de 749 euros. 

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