En cours de chargement...

Huawei lance son Nova 5t, un clone du Honor 20 pensé pour les 18-24 ans

Publié le 21 octobre 2019

À défaut de pouvoir présenter son dernier Mate (que l’on attend encore en France), Huawei a présenté jeudi 17 octobre son dernier smartphone milieu de gamme, clairement destiné aux jeunes consommateurs. 

Lors de sa conférence de presse, le constructeur, conscient des questions qui brûlent les lèvres de la presse et des consommateurs a astucieusement botté en touche. Aucune information concernant Android 10 ou encore la présence du système d’exploitation de Google sur les terminaux futurs de la marque. 

En revanche, pour souligner que la marque est toujours dans la course à la vente et reste numéro 2 mondial, Huawei a présenté exceptionnellement quelques chiffres. On a ainsi appris que le géant chinois a enregistré une hausse de 26 % sur le nombre de smartphones livrés pour les trois premiers trimestres de 2019 dans le monde, soit 185 millions d’unités environ. Il se maintient ainsi à la seconde place sur le marché mondial. 

En France, le constructeur occupe pas moins de 22 % des parts de marché sur le secteur mobile et a vu ses ventes augmenter de 37 % entre janvier et août de cette année. En revanche, les ventes sur le secteur premium comme les smartphones haut de gamme a fait un bond de plus de 115 %. 

Huawei Nova 5t : le smartphone à l’air de déjà vu

Huawei a ensuite introduit son nouveau mobile, qu’il destine à une cible « jeune et stylée ». Ce terminal est, lui, encore certifié par Google. Et BIZARREMENT, le Nova 5t ressemble, disons, comme deux gouttes d’eau à son cousin le Honor 20, présenté en mai dernier à Londres. On retrouve ainsi le même écran de 6,26 pouces percé pour accueillir un appareil frontal de… surprise, 32 Mpx. Eh oui, comme sur le Honor 20. Sur le côté de l’appareil, on retrouve exactement le même capteur d’empreinte, similaire à ce que Samsung propose sur son S10e. 

Il bénéficie également d’un quadruple capteur commun de 48 +16 +2 +2 Mpx et des mêmes modes de prise de vue que sur le Honor 20.

Sans surprises, c’est exactement la même batterie de 3750 mAh qui équipe le Huawei Nova 5t et, ça alors, le Kirin 980 est présent sur les deux smartphones. La surcouche quant à elle, si elle porte un nom différent chez chaque constructeur, est en réalité parfaitement identique. La navigation dans les menus se fait de la même manière que sur le Honor 20. Est-il nécessaire de préciser que les 6 Go de RAM et les 128 Go de mémoire de stockage sont également les mêmes ? 

Le quadruple capteur du Nova 5t, identique à celui du Honor 20

Sortir des smartphones déjà certifiés : une véritable stratégie

Quel intérêt me direz-vous à concrètement sortir un smartphone, qui existe déjà à l’identique chez une marque fille du constructeur ? 

Pour le consommateur, soyons honnêtes, cela ne va pas changer grand-chose. S’il faut opérer un choix entre un Honor 20 ou un Huawei Nova 5t, le seul critère qui pourrait peser dans la balance serait la couleur du terminal, car le constructeur a poussé le vice jusqu’à proposer son Nova au même prix que le Honor 20, soit à 399 €.  

Pourtant, lancer des produits estampillés sous un autre logo, mais identiques à de précédentes sorties n’est pas une démarche totalement dénuée de sens en termes marketing. Elle laisse malgré tout penser que le géant chinois dans son incertitude prend ses décisions dans l’urgence. Déjà certifié par Google, mais sorti uniquement en Chine, le Nova 5t est un produit tout trouvé à proposer au marché français, en attendant que le jeu se calme pour ses smartphones plus haut de gamme comme le Mate 30 Pro. S’il est destiné à maintenir un rythme de vente sur cette période de fin d’année, il n’est pas sûr que ce « nouveau » modèle séduise les foules, surtout celles ayant déjà croisé la route d’un Honor 20. 

À lire également : Test du Honor 20 : Un très bon produit qui peut mieux faire en photos

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Orange a aussi son assistant vocal

Publié le 12 novembre 2019Jusqu’à ce jour, le marché des assistants vocaux était …

Article Oh appli Day !

Publié le 8 novembre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Le SMS sonne ses dernières heures

Publié le 7 novembre 2019Quotidiennement utilisé, le SMS devrait prochainement …