En cours de chargement...

Un Huawei Mate 40E serait dans les tuyaux

Publié le 30 décembre 2020

Après un lancement en cette fin d’année du Mate 30E, il se pourrait que le fabricant chinois d’apprête à lancer un Mate 40E. Un point aussi surprenant qu’accéléré, mais qui s’expliquerait par le contexte concurrentiel actuel.

Dans le cadre du bannissement par les Etats-Unis envers Huawei, le constructeur de l’Empire du Milieu s’est vu interdir de donner l’accès à Android et aux services de Google sur ses nouveaux terminaux. Cette restriction ne concernait que les nouveaux modèles, aussi Huawei a sur se réinventer et a opté pour la réédition modifiée de certains de ses terminaux afin de contourner autant qu’il le pouvait les interdictions.

Face à ce constat, Huawei a lancé le 22 octobre dernier un Mate 30E Pro 5G, alors même qu’il sortait en parallèle sa série des Mate 40. Seulement quelques mois plus tard, une nouvelle mouture de cette édition spéciale apparaît dans les rapports du WPC (Wireless Power Consortium) et porte le nom de Mate 40E ou encore le nom de code OCE-AN00. Ce document est accompagné d’une photo du terminal, nous permettant d’avoir un aperçu de son design. Selon ces premières images, il ressemble fortement au Mate 40.

Des caractéristiques proches de celles du Mate 40 standard

Plus tôt dans l’année, un appareil avec le même nom de code a été certifié par TENAA, ce qui nous permet de découvrir avant l’heure une grand partie de la fiche technique. Le Mate 40E serait donc doté d’un écran OLED percé de 6,5 pouces (2376 x 1080), comme le Mate 40.

A l’arrière, le module photo abriterait trois caméras Leica dont un capteur principal de 50 Mégapixels, un ultra grand-angle de 16 Mégapixels et un téléobjectif de 8 Mégapixels capable de zoomer en optique x5. A l’avant, la caméra à selfies s’imposerait avec 13 Mégapixels. L’appareil photo resterait donc inchangé comparé au Mate 40.

En termes de performance, un point reste à confirmer. Il s’agit de la puce que le Mate 40E pourrait embarquer. Elle pourrait correspondre à une Kirin 990 5G, ou bien à une Kirin 990E 5G, comme pour le Mate 30E, ce qui semble être l’hypothèse la plus probable. A titre de comparaison, le Mate 40 dans sa version standard est équipé d’un processeur Kirin 9000E, plus performant. Elle serait a priori accompagnée de 6 à 12 Go de mémoire vive et 128 à 512 Go de stockage interne, extensible par carte microSD. Enfin, le Mate 40E serait doté d’une batterie de 4100 mAh, compatible avec la charge rapide sans fil 5W.

Il tournera a priori sous une version d’EMUI basée sur Android 10.

Un Mate 40 Pro privilégié pour sa dimension premium

A ce stade, il est encore incertain que cette version soit lancée à l’international et donc en France car son prédécesseur n’a pas bénéficié d’une sortie à grande échelle. Pour l’heure, il faut patienter avec le Mate 40 Pro et peut-être sous peu ses déclinaisons comme le Huawei Mate 40 Pro+, ou encore la version Porsche Design.

Pour mémoire, le Mate 40 Pro est particulièrement bien équipé avec son écran OLED FHD+ doublement percé de 6,76 pouces, bénéficiant d’un taux de rafraichissement de 90 Hz, son triple capteur photo arrière (50 + 20 + 12 Mpx), sa double caméra avant (13 Mpx + capteur de profondeur), sa puce Kirin 9000 et sa batterie de 4400 mAh (charge rapide 66W). Il est actuellement disponible au prix de 1199 euros. 

Nos recommandations
Article Huawei prêt pour la charge rapide 135 W

Publié le 6 janvier 2021Le géant chinois vient de certifier une charge filaire ultra …

  • 0 J'aime
Article Huawei veut déployer Harmony OS sur un maximum de …

Publié le 21 décembre 2020Le constructeur chinois vient de passer un cap majeur et a …

  • 0 J'aime
Article Huawei prêt à lancer le 23 décembre ses Nova 8 et 8 Pro

Publié le 14 décembre 2020Il semble que le fabricant de l’Empire du Milieu réserve toute …

  • 0 J'aime