En cours de chargement...

Huawei P20 Pro : la concurrence n’a qu’à bien se tenir


Ses trois capteurs photo ont suffi à faire frémir toute la concurrence sans exception. Le dernier smartphone de Huawei semble là pour asseoir la troisième position si durement gagnée par le constructeur chinois. Mais en dehors de ses capacités de prises de vues, le Huawei P20 Pro change-t-il la donne de la téléphonie ?

Design : brillant, peut-être un peu trop

Question design, Huawei s’est globalement toujours bien positionné. Minimalistes et efficaces, les mobiles Huawei (tout comme les Honor), tombent bien dans la main, ne sont ni trop grands ni trop épais. Évidemment, le P20 Pro répond parfaitement à ce cahier des charges. Même si son écran fait 6 pouces, le ratio 18,7:9 qui recouvre la quasi-totalité de l’écran ainsi que la présence d’un notch [encoche où se trouve l’appareil photo et le récepteur sonore], ne donne pas la sensation d’avoir un smartphone plus grand que les autres.

L’effet « tout écran » est par ailleurs très agréable. Même s’il est à noter que toutes les applications ne sont pas encore optimisées pour les smartphones équipés d’un notch, la présence d’une barre de notification répartie de part et d’autre du notch rend l’expérience d’utilisation très agréable.

De face, on note en outre que pour ce P20 Pro, Huawei a parié sur un capteur d’empreinte situé en bas de l’écran. Un pari risqué quand on sait que la majorité des nouveaux smartphones (sous Android tout du moins) privilégient le capteur dorsal. Seul Apple est pour le moment resté fidèle à son bouton de déverrouillage situé sur la face de l’appareil.

Sur les côtés du téléphone, on retrouve l’habituel slot SIM [emplacement dédié à la carte SIM]. Petite déception : comme sur beaucoup de smartphones haut de gamme, les constructeurs délaissent les emplacements microSD au profit d’une mémoire de stockage plus importante. Si vous êtes habitués à transférer votre musique ou vos images de votre ordinateur vers votre mobile en utilisant la carte SD, il faudra changer de tactique. Il est d’ailleurs à noter que Huawei a fait le choix de ne pas proposer de prise jack, mais de tout concentrer sur son port USB-C. C’est en effet par là qu’il faudra brancher vos écouteurs et votre chargeur. À moins d’opter pour les écouteurs Bluetooth.

Au dos du smartphone, c’est un quasi sans-faute. Triple capteur impeccable, dos brillant dans lequel on peut s’admirer... mais sur lequel même avec des mains aussi propres que celle d’un chirurgien vous laisserez de vilaines traces de doigts. Dommage.

Performances : au top

Pour ce qui est de l’utilisation, il faut bien avouer que le P20 Pro a de quoi impressionner. La navigation dans les menus est quasi parfaite, et la fluidité, notamment des jeux, est excellente. Le déverrouillage s’effectue quasi instantanément, quel que soit le mode utilisé (reconnaissance faciale, code ou capteur d’empreinte). Seul petit bémol pour les porteurs de lunettes : la reconnaissance faciale perdra ses moyens face à vos besicles.

Deuxième petit regret : l’appareil ne tourne pas sous Android One (qui s’affranchit des applications constructeurs, rappelons-le). Mais on pardonne rapidement, sachant que les applications Huawei ne sont pas spécialement envahissantes et se désactivent facilement.

Par ailleurs, le téléphone est certifié IP67, ce qui lui garantit de survivre à l’immersion dans l’eau au maximum une minute et trente secondes. À la rapidité, il faut donc rajouter la solidité de l’appareil.

Autre point sur lequel Huawei a mis le paquet : la batterie. En utilisation classique, voire soutenue, le Huawei P20 Pro tient une journée et demie sans problèmes. En utilisation raisonnable, vous pourrez compter sur votre smartphone pendant deux jours entiers. Et si la batterie venait à manquer, sachez que la recharge est extrêmement rapide. En moyenne, le téléphone récupère la totalité de son autonomie en deux heures.

Un module photo qui impressionne

C’est l’argument principal de Huawei sur ce nouveau smartphone, et très clairement, le P20 Pro tient toutes ses promesses. Non content de proposer un capteur de définition 40 Mpx + 20 Mpx + 8 Mpx à l’arrière, il est également équipé d’un capteur frontal de 24 Mpx.

Les nombreux modes de prises de vue proposent également un panel de possibilités extrêmement complet. Parmi eux, on retiendra le « light painting », le mode « super slow motion », et surtout, les 19 autres modes spécifiques de reconnaissance automatique du P20 pro (zoom automatique, nourriture, chien-chat, texte, paysage, etc.).

vue de la Seine avec le mode paysage du P20 Pro. Perspective corrigée sous Snapseed.

Ici un exemple des modes Nourriture (à droite) et du mode Ouverture (à gauche)

On retrouve par ailleurs les classiques mode pro, portrait, nuit et ouverture (vous permettant de jouer sur la profondeur de champ).

mode nuit du P20 Pro, fichier RAW édité sous Photoshop pour la correction de perspective

En outre, pour les plus exigeants, sachez que l’appareil propose la prise de vue en RAW, soit dans un format de fichier brut, certes gourmand en Ko, mais offrant un maximum de détails. Utile pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer des retouches poussées sur leurs clichés.

En bref

Sans aucun doute, le P20 Pro est probablement l’un des meilleurs smartphones de cette année. Non content d’être plutôt élégant, il est par ailleurs extrêmement efficace et propose ce que la technologie a de mieux et de plus récent. Il est certes un peu cher, mais finalement, dans la catégorie haut de gamme, il reste plus abordable qu’un Samsung S9 ou un iPhone X.

Le Huawei P20 Pro est disponible sur le store d’Auchan au prix de 899,90 €

HUAWEI Smartphone P20 Pro Noir

La garantie de ce produit est de : 2 ans. Les plus de ce modele Le + Triple capteur photo dorsal 40 + 20 + 8 Mégapixels Mais aussi Zoom …

https://www.auchan.fr

Et pour ceux qui voudraient un smartphone performant mais plus abordable, Auchan propose le Huawei P20 au prix de 649,90 €. Il dispose d’un écran de ratio semblable au P20 Pro, du même processeur Kirin dernière génération, d’une batterie longue durée et de la charge rapide.

Nos recommandations
Article Sony préparerait un capteur monumental de 1 pouce

Publié le 2 mars 2021A smartphone toujours plus grand, capteur plus imposant. C’est en …

  • 0 J'aime
Article Huawei dévoile son smartphone pliable Mate X2

Publié le 25 février 2021Le fabricant chinois vient de lancer officiellement sa seconde …

  • 0 J'aime
Article Test du Huawei P smart 2021 : tout Huawei pour moins de 200 …

Publié le 23 février 2021En quelques années, Huawei a su démontrer tout son savoir-faire …

  • 0 J'aime