En cours de chargement...

Huawei P20 Pro vs Canon 5DS R : le vainqueur n’est pas celui qu’on croit

Publié le 26 avril 2018

Le dernier smartphone de Huawei a été salué par toute la presse pour ses capacités photo hors du commun. Le site anglo-saxon PetaPixel s'est cependant demandé si, face à un appareil photo plein format professionnel, le téléphone ferait le poids.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un appareil photo pro ou semi-professionnel, vous savez pertinement qu’un smartphone peut difficilement remplacer un reflex ou un hybride. Et pour cause ! Le capteur présent dans un téléphone mobile est bien plus petit que le plus petit capteur d’un appareil classique. Et qui dit petit capteur, dit petits photosites (les sites récepteurs de lumière) et donc petite précision. Bref, la taille compte en photo. Et un smartphone sort du lot sur la qualité de son capteur couplé à l'efficacité de la correction logicielle (mais ça, nous en avons déjà parlé ici).

Et l'outsider vint changer l'histoire

Il semblerait que Huawei, au petit jeu de l'optimisation des images, ait fait du très bon boulot. En effet, le site photo anglo-saxon PetaPixel a éprouvé la photographie du Huawei P20 Pro pour la comparer aux performances d'un excellent appareil plein format : le Canon 5DS R.

Le site a, pour cela, extrait les fichiers RAW (les images brutes donc) des deux appareils et les a comparés en les redimensionnant à un ratio de 1:1.

Remettons cependant en exergue les réglages respectifs de chaque boîtier : le Canon 5DS R est équipé d'un objectif 24 mm f/2,8 et dispose d'un capteur plein format de définition 50 Mpx. Le Huawei P20 Pro, quant à lui, est équipé d'un capteur dont la correction lui permet d'atteindre les 40 Mpx de définition, et d'une optique équivalent à 27 mm.

En lumière du jour, mise à part une tendance du P20 Pro à vignetter en format RAW, la définition et la qualité des détails sont similaires. En revanche, ces résultats sont semblables uniquement dans le cas d’une définition maximum. Impossible de faire la comparaison si vous repassez, par exemple, à une définition de 10 Mpx ou si vous utilisez le zoom numérique x5.

De notre côté, nous avons effectué le comparatif entre une image prise au Canon 5D Mark IV, avec un objectif 24 mm, une ouverture f/4, un temps de pose de 1/320, et une sensibilité ISO de 200. 

Le Huawei  P20 Pro était quant à lui sur le mode professionnel, avec un temps de pose de 1/320 également, son optique est équivalent 27 mm, et la sensibilité ISO était de 200. Impossible en revanche de définir manuellement l'ouverture, il aura donc fallu composer avec du f/1,8. 

à gauche, le fichier RAW sorti du 5D Mark IV, et à droite celui sorti du Huawei P20 Pro

En zoom à 100 % le niveau de détail est plutôt bon pour les deux appareils, mais on constate que le Huawei P20 Pro ajoute un peu plus de bruit numérique que le 5D Mark IV. Cependant, il faut reconnaitre que le smartphone se place plus que bien dans la course à l'excellence. 

Finalement, l'appareil on s'en fiche ?

De là à dire qu'entre un boîtier professionnel à 3 000 euros (sans les optiques) et un smartphone à moins de 1 000 euros, il n'y a pas de différences... ne poussons quand même pas le bouchon trop loin. S'il est indéniable que le P20 Pro a montré l'importance de l'optimisation logicielle, il faut retenir que la qualité d'image n'est pas qu'une question de bidouillage informatique. Et hélas, le meilleur smartphone du monde ne peut pas encore supplanter un boîtier doté d'un très bon capteur, couplé à une excellente optique.

Il semble évident que dans des conditions particulières - une scène où il y a du mouvement ou un contexte de faible lumière - la prise de vue exige un déclenchement rapide et une sensibilité de capteur accrue. Un photographe sportif qui immortalise les exploits d’un tennisman ou un expert en astrophotographie en reportage en équateur ne peuvent pas encore se contenter d’un smartphone. Mais un jour, qui sait, peut-être. 

Source : Petapixel

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Merci pour cette article...!!!

En effet grâce à celui-ci ben mon choix est enfin arrêté...!!!

Conscient que celui-ci n'égaleras pas mon 5D Mark iii avec mon 24-70 2.8 .v1
toutefois avec ce magnifique joujou dans ma poche je pense que je pourrais faire choses assez sympa...!!!!!

@JohannaSupertech , notre experte high-tech, vous informe avec plaisir des actualités mobiles !! Contente que cet article vous ait été utile pour vous accompagner dans votre choix :)

Nos recommandations
Article EMUI 10 et Android Q se dévoilent sur le Huawei P30 Pro

Publié le 17 juin 2019Une première version d’EMUI 10 basée sur Android Q apparaît …

Article Bultex lance une ligne de matelas connectés

Publié le 14 juin 2019La vie connectée est partout et ça, l’entreprise française Bultex …

Article Oh appli Day !

Publié le 14 juin 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …