En cours de chargement...

Le Huawei P40 Lite est officiel en France

Publié le 13 mars 2020

Alors que la présentation officielle des prochains Huawei P40 est prévue au 26 mars, le constructeur a dévoilé, une petite semaine après son officialisation en Espagne, le modèle le plus abordable de sa gamme : le P40 Lite. 

Comme on le pensait lorsque la presse tech’ avait repéré la sortie discrète du Huawei P40 Lite sur le store espagnol, le petit frère de la gamme P40 ressemble bien à s’y méprendre à un Huawei Nova 6 SE. 

Le P40 Lite dispose ainsi, comme on avait pu le voir d’un bel écran LCD FHD+ de 6,4 pouces, d’un écran Full View poinçonné en haut à gauche d’une caméra frontale de 16 Mpx. Pas de capteur d’empreinte sous l’écran en revanche, il faudra, comme sur le Nova 5T, le Honor 20 ou encore le Samsung S10e passer par un capteur situé sur le côté du mobile. 

À l’arrière, le P40 Lite dispose d’une quadruple caméra de 48 +8 +2 +2 Mpx au format carré, similaire à ce que l’on peut observer sur les iPhone 11. 

Côté performances, le P40 Lite bénéficie d’une batterie de 4100 mAh, de la supercharge 40W, mais pas de la charge sans fil. Le produit est livré avec une RAM de 6 Go et 128 Go de mémoire de stockage natif. Cette capacité est extensible jusqu’à 256 Go de mémoire via l’ajout d’une carte microSD. Dans son ventre, le Kirin 810, successeur du 710 habituellement utilisé pour les produits entrée et milieu de gamme. 

Bonne nouvelle également, le produit est livré avec EMUI 10, la surcouche maison de Huawei basée sur Android 10, mais sans les services Google. Il faudra donc composer avec HMS et l’App Gallery du constructeur chinois. 

Services Google absents : est-ce si grave ? 

Si l’absence des applications Google peut sembler être un frein à l’utilisation optimale d’un mobile de la marque, il faut peut-être à la lumière des derniers éléments, nuancer le propos. D’une part, il est possible de passer par des fichiers APK, certes plus contraignants, mais qui permettent au final de retrouver un terminal mobile quasi similaire à ce qui se fait chez d’autres constructeurs. 

Autre point à souligner : l’investissement massif de Huawei dans son App Gallery. Le constructeur propose non seulement sa propre alternative, mais le constructeur vient également faire les yeux doux aux développeurs pour qu’ils intègrent une version de leurs applications disponibles sur le store d’application de Huawei. 

Les règles du jeu pourraient ainsi clairement changer pour Huawei, et dans le bon sens. Le géant chinois, privé des services du géant américain n’a clairement pas l’intention de se laisser faire, et il est très possible que le système d’exploitation made in Huawei se fasse une place au même titre qu’Android ou iOS, et ce très prochainement.  

Le Huawei P40 Lite est disponible en trois coloris (noir, vert et rose), au prix de 279,99 €. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huawei vous aide à trouver les app populaires

Publié le 31 mars 2020Le groupe commence à souffrir de l’absence des services de Google …

Article Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro ont été dévoilés

Publié le 30 mars 2020Avec un mois de retard sur le planning (annulation du MWC oblige), …

Article Coronavirus : chute des ventes de smartphones

Publié le 30 mars 2020L’AFP à l’appui du cabinet Strategy Analytics a révélé un …