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Huawei-Samsung : une guerre acharnée pour la position de leader

Publié le 18 avril 2019

Le combat commercial est ouvert entre les deux géants asiatiques Huawei et Samsung. Après avoir longtemps laissé la place à Apple, l’Asie entend s’imposer sur le long terme sur le marché mondial des smartphones. Chacun des deux ténors estime que la place lui revient naturellement.

Si conception chinoise a longtemps rimé avec entrée de gamme et absence de fiabilité, en quelques années Huawei a su démontrer à l’échelle mondiale que l’Empire du Milieu était capable de produire des technologies de qualité supérieure et même d’être en amont sur le marché. Décidé à s’imposer au-delà de ses frontières, le constructeur a multiplié les smartphones haut de gamme en misant notamment sur des capteurs photo surprenants. Il est récemment devenu un acteur incontournable dans ce secteur pourtant très concurrentiel, prenant rapidement des parts de marché à Apple et à Samsung.

Face à cette évolution spectaculaire et actuellement en seconde position derrière Samsung, Huawei ne manque pas d’ambition et vise la première place du podium pour 2020. C’est d’autant plus remarquable que cette entreprise est jeune dans le domaine de la fabrication de terminaux mobiles puisqu’elle était initialement spécialisée dans les réseaux de télécommunication. En effet, c’est seulement en 2009 que la firme de Shenzhen décide de se diversifier dans la conception de smartphones. D’année en année, le groupe propose des mobiles de plus en plus évolués et dont les prix ne cessent de grimper, au point d’atteindre 2 000 euros pour le futur Mate X. Il affiche ainsi clairement sa stratégie, être en amont du marché et détrôner Samsung en misant sur l’innovation.

Son PDG Richard Yu a d’ailleurs récemment déclaré au magazine allemand Bild : « nous dépasserons Samsung l’année prochaine ».

Samsung réagit, il n’entend pas abandonner sa place de leader

Le coréen est bien assis sur la première marche du podium et défend ardemment sa position. « Samsung restera [NDLR le leader] pour les dix années à venir en continuant à innover et imaginer de nouvelles expériences mobiles », confirme alors Dj Koh, le PDG de Samsung à nos confrères du Figaro.

Le groupe coréen prévoit de se distinguer par l’arrivée de la 5 G. Il faut rappeler que cette nouvelle norme de réseau a été source de conflit et d’exclusion massive pour Huawei, perçu en Europe et aux États-Unis comme une sorte de sous-traitant chargé d’espionner les gouvernements et industries au profit de l’État chinois. Stratégie commerciale pour défendre les constructeurs occidentaux ou véritables craintes gouvernementales ? Il est à ce jour difficile de répondre à cette question, mais Huawei peine à s’imposer sur le segment de la 5G et doit essuyer le boycott de ses infrastructures. Samsung quant à lui échappe à tous ces conflits internationaux et maintient pendant ce temps sa position de leader en continuant à innover et en misant sur ses smartphones pliables, sur la 5G, ainsi que sur les partenariats commerciaux passés avec les opérateurs mobiles.

Toutefois, à chaque nouveau produit du coréen correspond son pendant chinois. La concurrence promet d’être féroce.

Source : https://www.businessinsider.com/huawei-ceo-interview-folding-phones-overtaking-samsung-5g-espionage-accusation-2019-4?IR=T


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