En cours de chargement...

Huawei se prépare déjà pour une 6G révolutionnaire

Publié le 17 octobre 2019

Alors que la 5G n’est même pas encore opérationnelle en Europe, le géant asiatique spécialisé dans les réseaux a déjà commencé à travailler sur la 6G. Plus rapide, plus couvrante et utilisable absolument partout y compris dans l’espace, la 6G offre de nouvelles perspectives aux technologies numériques !

Huawei est connu du grand public pour ses smartphones, mais le groupe est avant tout un avant-gardiste du secteur des réseaux et des télécoms. C’est d’ailleurs sur cette première activité que le groupe a commencé à être mis à l’écart par l’Occident dans le cadre du développement des infrastructures 5G. En effet, le chinois fait de l’ombre à tous les spécialistes européens et américains, ce qui lui a notamment valu d’être absent des appels d’offres.

Comme il a su le montrer avec le boycott américain portant sur ses smartphones, Huawei ne baisse jamais les bras. Il continue à avancer et à innover le temps que les échanges commerciaux s’apaisent. Alors que la 5G n’est pas encore déployée en Europe et que seuls quelques smartphones sont compatibles avec cette nouvelle norme réseau, le constructeur chinois a d’ores et déjà un pied dans la 6G qu’il prédit comme spectaculaire.

100 fois plus rapide que la 5G

Selon les déclarations de Richard Yu, le PDG de Huawei, les travaux de recherches et développement ont débuté.

A l’inverse des transitions entre les anciennes normes, le passage à la 6G devrait constituer un véritable tournant technologique. Tout d’abord, sa vitesse remarquable estimée par la direction du groupe à 100 fois celle de la 5G, devrait apporter une fluidité dans les échanges et une expérience de navigation et de jeu unique. Toutefois, il est important de noter que dans un monde virtuel qui se veut de plus en plus complet et de plus en plus réaliste, la consommation de data ne cesse de s’accroître, d’où la nécessité de réseaux toujours plus performants.

Un réseau sans limite

Au-delà de sa vitesse, la 6G devrait être accessible depuis n’importe quel lieu, qu’il s’agisse de la ville, de la campagne profonde, de la mer, de l’espace aérien ou encore de l’espace, soit une couverture des plus complètes.

Cette nouvelle norme ouvre une multitude de possibilités dans le développement des technologies de pointe, des objets connectés, et de l’intelligence artificielle. Si ces promesses sont tenues, il n’y aura de limites que l’imagination de l’Homme.

Toutefois, il faudra patienter encore au moins 10 ans avant de pouvoir commencer à bénéficier de la 6G et de tous ses avantages. En effet, la 5G n’en est encore qu’à ses balbutiements et même si Huawei était prêt avant ce délai, il ne faut pas oublier que c’est ensuite aux états d’investir dans l’installation des nouvelles infrastructures.

En attendant, tous les mobinautes équipés d’un smartphone compatible avec la 5G pourrons bientôt profiter de ce nouveau réseau tant attendu qui devrait être ouvert d’ici quelques mois dans l’Hexagone. Un premier pas vers le futur.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Orange a aussi son assistant vocal

Publié le 12 novembre 2019Jusqu’à ce jour, le marché des assistants vocaux était …

Article Oh appli Day !

Publié le 8 novembre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Le SMS sonne ses dernières heures

Publié le 7 novembre 2019Quotidiennement utilisé, le SMS devrait prochainement …