En cours de chargement...

Huawei veut déployer Harmony OS sur un maximum de smartphones

Publié le 21 décembre 2020

Le constructeur chinois vient de passer un cap majeur et a lancé officiellement la version bêta d’Harmony OS 2.0 adaptée aux smartphones. Les premiers terminaux équipés de ce système d’exploitation sont prévus dès 2021.

Huawei a du s’adapter et surtout réagir relativement rapidement face à l’ampleur du bannissement américain le privant d’utiliser les services de Google et d’équiper ses smartphones d’Android, en plus de toute une série de restrictions dans la fabrication de ses appareils.

Cette année, le numéro 2 mondial a fièrement annoncé qu’il avait conçu son propre système d’exploitation pour remplacer Android. Baptisé Harmony OS, il n’embarque pour l’heure aucun smartphone et il est resté cloisonné aux autres types d’appareils de la marque de l’Empire du Milieu.

2021 devrait être un accélérateur pour le géant chinois, qui vient d’ailleurs de lancer la version bêta d’Harmony OS 2.0. L’objectif est d’abord de l’ouvrir aux développeurs, pour le moment en Chine uniquement, afin de palier à tous les reproches et manquements qui sont applicables à ce système d’exploitation en devenir. Au total, ce sont près de 10 000 spécialistes qui travaillent sur ce projet depuis la Chine.

Construire de toutes pièces son marché d’applications

Huawei espère ainsi qu’à l’issue de cette phase de tests, les développeurs aient pu créer un large panel d’applications, venant alors compenser l’absence d’accès au Play Store Android. Toutefois, le groupe rappelle qu’au départ, Harmony OS 2.0 sera compatible avec les applications Android afin de ne pas pénaliser les mobinautes, de recréer une attractivité envers ses produits et de laisser le temps aux développeurs de rattraper le retard face à son concurrent américain.

A l’issue de cette phase de développement majeure, Huawei entend se séparer totalement de Google, d’Android et espère offrir un marché d’applications complet et efficace, répondant aux besoins des mobinautes à travers le monde.

Les smartphones phares dotés d’Harmony OS dès cette année

Selon les déclarations des représentants du fabricant chinois, il devrait déployer Harmony OS 2.0 sur un grand nombre de ses produits en 2021. Certains appareils n’étant pas nativement dotés de cet OS pourront alors basculer vers Harmony OS 2.0 à travers une mise à jour du système et ainsi découvrir tout le fruit du travail fourni par Huawei. Fin 2021, ce ne serait pas moins de 100 millions de smartphones qui seraient concernés, soit une belle transition vers l’autonomie.

Les premières images de cette nouvelle mouture révèlent qu’elle sera visuellement très proche d’EMUI 11, ce qui ne devrait donc pas trop perturber les utilisateurs les moins aguerris.

Parmi les nouveautés qui pourraient embarquer nativement Harmony OS 2.0, le P50 figure en tête de liste. Ce smartphone est particulièrement attendu et devrait être très avancé technologiquement. Il reste à voir comment les mobinautes européens réagiront face à ce changement de taille et si Huawei bénéficiera toujours de sa posture et de sa renommée, qu’il a mis quelques années à renforcer jusqu’à avoir une place de roi sur ce marché pourtant très concurrentiel. 

Nos recommandations
Article Huawei prêt pour la charge rapide 135 W

Publié le 6 janvier 2021Le géant chinois vient de certifier une charge filaire ultra …

  • 0 J'aime
Article Un Huawei Mate 40E serait dans les tuyaux

Publié le 30 décembre 2020Après un lancement en cette fin d’année du Mate 30E, il se …

  • 0 J'aime
Article Huawei prêt à lancer le 23 décembre ses Nova 8 et 8 Pro

Publié le 14 décembre 2020Il semble que le fabricant de l’Empire du Milieu réserve toute …

  • 0 J'aime