En cours de chargement...

L’huile de coco, une huile merveilleuse en cuisine comme en beauté

Dans les plats, les desserts, mais aussi sur la peau, les cheveux, le visage… L’huile de coco se met volontiers à toutes les sauces. Voici 5 raisons de l’adopter.

1. Pour son parfum

Obtenue par pression de la pulpe de noix de coco fraîches, l’huile de coco vierge (non désodorisée) est à l’image du fruit dont elle est issue : douce, sucrée et délicatement suave… Discrètes mais présentes, ses nuances tropicales se marient aussi harmonieusement au sucré qu’au salé. Un bon moyen de faire planer un parfum d’exotisme gourmand dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bains.

2. Pour sa constance

Contrairement aux huiles de colza, de lin ou de noix qui résistent très mal aux hautes températures, l’huile de coco, elle, s’adapte parfaitement aux fortes chaleurs, qui ne la dénaturent en rien. Son tempérament flexible et subtil peut donc être réquisitionné pour la cuisson ou la friture de plats variés, allant des légumes à la pâtisserie en passant par des soupes ou de la volaille. Une souplesse qui peut également s’avérer utile dans la préparation de certains cosmétiques maison comme les crèmes hydratantes.

3. Pour sa malléabilité

Contrairement à la plupart des autres huiles végétales, l’huile de coco ne se présente sous forme liquide qu’au-dessus de 24°C. En dessous, sa texture est pâteuse et rappelle celle du beurre. Une particularité qui lui vaut son succès dans le domaine de la cuisine crue, dans la mesure où elle permet de réaliser des préparations de type barres de céréales maisons, qui se tiennent sans aucune cuisson. Un atout qui vaut également dans la préparation de baumes beauté, où son onctuosité fondante fait des merveilles.

4. Pour sa délicatesse

Hydratante et adoucissante, l’huile de coco déploie des trésors de douceur pour tous les types de peau, même les plus sensibles. Pénétrant rapidement et ne laissant pas de film gras derrière elle, elle apporte souplesse aux peaux sèches mais aussi mixtes et même à tendance grasse. Et elle fait des merveilles quand il s’agit de calmer les épidermes sujets à rougeur et les autres irritations ou coups de soleil.

5. Pour sa richesse

Riche en acide laurique, en vitamine E et K, et en antioxydants, l’huile de coco est à la fois nourrissante et réparatrice. Ce qui en fait une précieuse alliée quotidienne pour une peau et des cheveux en parfaite santé. Elle peut d’ailleurs être utilisée telle qu’elle en démaquillant, en masque ou en crème de jour. Mais c’est aussi une aide d’appoint bien précieuse pour nous prêter main forte en cas de SOS ponctuel type cheveux secs ou fourchus, lèvres gercées, vergetures…

Lire aussi : 

5 astuces ultra efficaces pour hydrater mes cheveux

Vos cheveux font grise mine ? Ternes, rêches et parfois même cassants, ils ont plus que jamais besoin de réconfort. Dites adieu aux pointes …

https://auchanetmoi.auchan.fr
3 soins maison pour éviter les gerçures

La fraîcheur et le vent sont bel et bien de retour ! Et avec eux... les gerçures. Pour remédier naturellement à ces petits maux, voici …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huile de ricin, d’ail et de moutarde : 3 usages étonnants

A côté des stars incontestées de la cuisine et des cosmétiques que sont les huiles …

Article Le charbon actif : savez-vous l’utiliser ?

Le charbon a le vent en poupe, et devient l’ingrédient star de nos routines beauté et …