En cours de chargement...

3 idées pour un carpaccio original

Le carpaccio est un plat frais et estival à souhait. D'origine italienne, il se compose de fines tranches de viande de bœuf, crues et finement émincées. Vous avez envie de varier les plaisirs pour mettre ce plat tout simple à l'honneur cet été ? Voici nos idées qui sortent des sentiers battus.

Le carpaccio, un essentiel de la cuisine italienne

Réalisé à partir de viande de bœuf crue, coupée dans le filet, le carpaccio est traditionnellement servi nappé d'un filet d'huile d'olive, parfois parfumé au basilic frais, d'une giclée de jus de citron et parsemé de quelques copeaux de parmesan ou de pecorino. Il peut aussi être accompagné de roquette et se sert souvent en France avec des frites. Ce plat typique de la cuisine italienne peut également être réalisé à partir de viande de veau mais aussi de poisson frais.

Carpaccio aux agrumes

Pour les amateurs de fraicheur, essayez cette recette originale, qui allie la douceur de l'orange à l'amertume du pamplemousse. Pressez une demi-orange et un demi-pamplemousse, fouettez dans un bol avec un filet d'huile d'olive. Faites torréfier quelques pignons dans une poêle à sec. Nappez les tranches de bœuf, de veau ou de poisson de cette sauce et parsemez de pignons de pin. Salez, poivrez généreusement et servez bien frais.

Carpaccio aux amandes grillées et aux baies roses

Un carpaccio de poisson est un met très délicat. Pour lui faire honneur et le sublimer, misez sur des saveurs douces et subtiles. Faites par exemple torréfier quelques amandes effilées dans une poêle à sec, juste le temps de les faire légèrement dorer. Nappez des tranches de filet de dorade, de saumon ou de rouget d'un généreux filet d'huile d'olive et d'une giclée de citron. Parsemez de baies roses moulues et des amandes effilées grillées. Salez, poivrez et servez bien frais.

Carpaccio aux fruits rouges

L'acidité des fruits rouges est parfaite pour un carpaccio. Misez sur des fruits peu sucrés comme la framboise ou la groseille. Mixez-en une poignée en purée fine et passez-la au chinois pour obtenir un coulis bien lisse. Nappez des tranches de filet de poisson ou de viande crue de ce coulis et d'un filet d'huile d'olive. Agrémentez de quelques fruits rouges et de feuilles de basilic. Salez, poivrez et servez bien frais. 

Nos idées de carpaccios de la mer :

Carpaccio de saumon à la grenade

Entreposez le filet de saumon 30 min au congélateur. Ainsi raffermi, vous le trancherez plus facilement. Émulsionnez le jus du demi-citron, …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Recette vidéo : Carpaccio de pavé de saumon

Avec un économe, épluchez le radis noir, puis découpez des lamelles avec une mandoline. Détachez les radis et coupez les extrémités et …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment tailler un Carpaccio de Saint-Jaques

Surprenez vos invités avec des fines tranches de carpaccio de Saint Jacques. On vous donne l'astuce. Pour réaliser des belles tranches, …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Cuisiner vite et bien en solo, c'est possible !

Être seul(e) aux fourneaux ne doit pas être synonyme de repas déséquilibrés et sans …

Article Éveiller ses sens en cuisine fait toute la différence

Déguster un plat ne se résume pas à une affaire de goût. Couleurs, textures, odeurs, …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …