En cours de chargement...

Le top des idées de recettes avec des figues de barbarie

La figue de barbarie : un fruit étonnant ! Mais comment le cuisiner ? Voici cinq recettes simples et savoureuses autour de cette figue si spéciale, qui fait des merveilles de l’entrée au dessert !

La figue de barbarie pousse en Afrique, dans le bassin méditerranéen et le midi de la France. Après avoir retiré les fines épines qui recouvrent sa peau (prévoyez des gants), vous pouvez la déguster de mille façons.

Figue de barbarie en confiture, pour le petit déjeuner

Pour faire le plein de fibres et de vitamine C dès le matin, coupez dix figues en deux et récupérez la chair. Passez-la au presse-purée afin de retirer les pépins. Faites cuire la pulpe obtenue dans une casserole dix minutes, avec 90 grammes de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et un jus de citron. Versez dans un petit pot, fermez et laissez refroidir.

Carpaccio de figues de barbarie, en entrée

Prévoyez une figue et deux tranches de jambon cru par personne, une grosse boule de mozzarella et quelques brins de ciboulette. Ôtez les extrémités du fruit, pelez et coupez la chair en tranches fines. Disposez-les dans une assiette avec les morceaux de mozza, le jambon et la ciboulette ciselée. Servez frais avec une petite vinaigrette.

La figue de barbarie pour parfumer une viande

Faites revenir deux cuisses de canard dans une cocotte en fonte puis réservez. Émincez et faites dorer un oignon, ajoutez un petit verre de vin rouge corsé. Après évaporation, ajoutez la moitié d’un bouillon cube et un verre d’eau. Badigeonnez la viande avec cette préparation et placez-la dans la cocotte avec six figues coupées en deux, de la coriandre, du sel, du poivre et deux verres d’eau. Laissez mijoter 45 minutes. Régalez-vous !

Tartelettes figue de barbarie ricotta, en dessert

Découpez quatre disques dans de la pâte brisée pur beurre et faites précuire à 210 degrés (th 7). Lavez et coupez huit figues en rondelles. Dans un saladier, mélangez 35 grammes de fécule de maïs, 50 grammes de sucre de canne, 50 grammes de crème épaisse et 200 grammes de ricotta. Versez la préparation dans les quatre tartelettes puis disposez les rondelles. Enfournez 20 minutes et dégustez froid.

Pour le goûter : verrines kiwis-figues de barbarie

Faites cuire la chair de six figues de barbarie dans une casserole, avec une cuillère à soupe de cassonade, jusqu'à obtenir un coulis. Passez la mixture au chinois et laissez reposer. Coupez la chair des kiwis en dés et broyez une dizaine de biscuits sablés. Dans des verrines, disposez en couches kiwis, puis biscuits. Répartissez 125 grammes de fromage blanc et versez le coulis dessus. Laissez au frais 30 minutes, c’est encore meilleur !

Lire aussi : 

5 idées qui changent avec de la tomate

Estivale à souhait, la tomate n'a pas son pareil pour faire swinguer la table des vacances. Mais encore faut-il savoir s'y prendre. Marre …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Thé matcha : 5 façons surprenantes de le consommer

Le thé matcha est savoureux et bourré de bienfaits : tour à tour riche en antioxydants et en chlorophylle, il aide à drainer les toxines et …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Les aromates indispensables dans mon placard

De l’huile, du vinaigre, de la moutarde, certes… mais quels autres aromates devrions-nous …

  • 1 J'aime
Article Les idées fausses autour du vin

Comme dans beaucoup de domaines, il existe un certain nombre d’idées fausses autour du …

  • 0 J'aime