En cours de chargement...

5 idées qui changent avec de la tomate

Estivale à souhait, la tomate n'a pas son pareil pour faire swinguer la table des vacances. Mais encore faut-il savoir s'y prendre. Marre de la sempiternelle tomate-mozzarella ? Essayez donc nos recettes originales et simples à souhait pour célébrer comme il se doit la tomate !

Un gaspacho à la pastèque

Frais, servi en entrée ou à l'apéro, vous nous direz des nouvelles de ce petit gaspacho. Nettoyez, épépinez et coupez 3 tomates et 1/2 poivron en petits dés. Pelez et hachez 1 petit oignon. Retirez la peau et les pépins de 400 g de pastèque. Mixez tous les ingrédients au blender. Assaisonnez et servez bien frais, pourquoi pas avec des glaçons.

Un « pan con tomate »

Littéralement « pain à la tomate », cette recette espagnole est parfaite pour utiliser du pain rassis et faire honneur à la tomate. Pour la réaliser, frottez tout simplement des tartines de pain de campagne rassies avec une gousse d’ail et une tomate coupée en deux. Versez un filet d’huile d’olive dessus et servez à l'apéritif coupé en morceaux ou en entrée avec une salade. Ça marche aussi avec du pain toasté.

Un smoothie minceur

Un petit creux et vous tentez de perdre 1 ou 2 kg avant de filer sur la plage ? Essayez donc cette recette savoureuse. Mixez ensemble 1 yaourt 0%, 5 tomates cerise, ¼ de poivron orange épépiné, le jus de 2 carottes passées à la centrifugeuse (ou 10 cl de jus de carotte en bouteille), le jus d’1/2 citron, 3 glaçons et un peu de sel de céleri, jusqu’à l’obtention d’une consistance parfaitement lisse. Servez bien frais.

Des tomates grillées

Pour accompagner des grillades, pourquoi ne pas réaliser de bonnes tomates au barbecue ? Simples à réaliser, il vous suffit de couper en tranches épaisses quelques tomates bien parfumées. Disposez-les ensuite sur la grille du barbecue et laissez griller durant 2 min sur chaque face. Un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre avant de servir et vous n'avez plus qu'à vous régaler.

Des tomates farcies spécial restes

Grâce aux tomates, rien ne se perd, tout se transforme ! Les restes de viandes (bœuf, mais aussi poulet, agneau, mouton), de poisson (saumon, cabillaud...) ou encore de céréales (riz, boulgour, etc...) peuvent en effet servir de base pour farcir des tomates. Hachez-les et mélangez-les avec un œuf battu et de la mie de pain trempée dans du lait. Garnissez des tomates, arrosez d'huile d'olive et enfournez 45 min à 180 °C. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 4 astuces pour réussir ses confitures

Miam les bonnes confitures pour tartiner son pain et se régaler au saut du lit... Vous …

Article 4 idées de dessert avec des fruits

Les fruits sont gorgés de parfums mais aussi de vitamines et autres nutriments …

Article 4 astuces pour un taboulé original

Le taboulé est un plat simple à réaliser, parfait pour les grandes tablées familiales et …