En cours de chargement...

Identification des différentes régions pour le vin en France

Avec notre guide, partez pour un tour de France des plus belles régions viticoles, et découvrez les spécificités de leurs vins. Un guide parfait pour choisir votre prochaine bouteille. C’est parti !

 La zone EST des vins de France  

Commençons ce « road-trip » par la région viticole de Champagne , légèrement vallonnée elle s’étend sur 35 000 hectares. Ce vignoble est l’un des piliers fondamentaux de la viticulture française, fort d’une renommée internationale ! L’encépagement se partage principalement entre 3 variétés, Pinot noir, chardonnay et pinot Meunier. Mais également 3 appellations avec le fameux Champagne, le Coteaux Champenois et le Rosé de Riceays. Aujourd’hui dans le monde, les moments festifs sont célébrés au Champagne.

 l’Alsacele vignoble alsacien s’étend sur une surface de 15000 hectares et propose des cépages tels que le pinot blanc, le pinot gris, le muscat… Cette région représente à elle seule 90% de la production en vin blanc. Les vignes y bénéficient d’un climat continental exceptionnel et les vins y sont contrôlés sous des appellations telles que « Alsace grand cru » ou « crémant d’Alsace ».

Continuons notre chemin vers la Bourgogne, dont la renommée viticole n’est plus à faire. Elle s’étend sur 30 000 hectares et offre aujourd’hui des cépages « rois », comme le chardonnay pour le vin blanc : un cépage légèrement crémeux avec des arômes de beurre, et le pinot noir pour les vins rouges, avec des notes de fruits rouges : un délice !

Le vignoble de la Savoie est un petit vignoble d’environ 5000 hectares, disposant d’un climat est de type continental & montagnard. Les vignes sont cultivées sur les pentes les plus basses entre 300 et 600 m d’altitude. On trouve une multitude de cépages tels que le jacquère et la roussette pour les blancs, et la mondeuse, cépage rouge savoyard par excellence. 5 appellations pour cette région avec le Bugey - Vin de savoie - Rousette de Bugey.

Poursuivons vers les vignobles du Beaujolais, qui s’étendent sur 17 325 hectares et proposent des vins tels que le Gamay ou le Chardonnay, particulièrement légers et fruités. On y trouve aussi une des stars nationales : le Beaujolais Nouveau !

Plus au sud maintenant, entrons dans la vallée du Rhône. Ces zones baignées de soleil permettent au raisin de se concentrer sur la vigne, pour finalement amener le sucre dans chaque grappe de raisin. A terme, cela donne des vins plus robustes et plus concentrés. Les cépages majeurs sont le grenache, la syrah, le mourvèdre …

La Provence est une région à découvrir absolument. Le Domaine viticole s’y étend sur 35 000 hectares, avec des vignes plébiscitées par les touristes et pas moins de 9 appellations viticoles AOC, telles que le Baux de Provence, Cassis, Bandol, Côtes de Provence, etc…

Départ pour L’Ile de Beauté, qui est connue pour ses paysages magnifiques, mais également pour ses vins rouges robustes et puissants, soulignés par une pointe d’élégance. Pour le vin blanc légèrement sucré, le colombard, le gros manseng et le muscat du Cap Corse. Un délice pour l’apéro ! La Corse dispose de 9 appellations d’origine telles que Ajaccio, Patrimonio, ou Calvi... 

La  zone OUEST des vins de France 

Le Languedoc-Roussillon est un des plus grands vignobles de France avec une superficie de 245 000 hectares. On y découvre des vins concentrés et robustes, ainsi que des cépages réputés comme le grenache, le cinsault, la syrah, le mourvèdre, et le carignan. Pas loin de 28 appellations d’origine contrôlée encadrent cette zone, comme le Languedo, Limoux, Minervois, Côtes du Roussillon Village…

Le sud-ouest nous offre des vins rouges puissants avec du caractère, tels que le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le côte malbec, le duras, qui se marient parfaitement avec des viandes rouges ou du gibier. Ce territoire de 57 000 hectares se compose de 30 Appellations d’Origine Contrôlée : Bergerac – Cahors - Madiran – Jurançon…

Le vignoble bordelais s'étend sur 118 000 hectares, avec des cépages majeurs comme le merlot, le cabernet Sauvignon, le cabernet Franc, le malbec, le sémillon...Dans le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Châteaux, synonymes de cru. Ce sont tous ces vins de légende que l’on retrouve sous des appellations contrôlées : Médoc, Margaux, Graves, Saint-Émilion, Pomerol …

Avec un climat plus frais et légèrement plus humide, la vallée de la Loire, propose des cépages plus légers comme le sauvignon, le chenin, le melon de bourgogne... des vins très fruités, avec des touches d’agrumes, parfaits pour l’apéritif !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Maintenant que vous en savez plus sur le vin, devenez un expert en choisissant le verre adapté à chacun de vos vins dans la gamme Sélection by Chef&Sommelier actuellement présente en magasin.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Cuisiner vite et bien en solo, c'est possible !

Etre seul aux fourneaux ne doit pas être synonyme de repas déséquilibrés et sans saveur. …

Article Éveiller ses sens en cuisine fait toute la différence

Déguster un plat ne se résume pas à une affaire de goût. Couleurs, textures, odeurs, …

Article Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous …