En cours de chargement...

IFA 2019 : Kirin 990, FreeBuds 3, nouveaux P30 Pro, Android 10

Publié le 7 septembre 2019

Lors du salon IFA de Berlin dédié à l’univers des nouvelles technologies, Huawei a levé le voile sur plusieurs de ses technologies. Faisons le point sur les nouveautés présentées par le numéro 2 mondial du marché mobile.

Richard Yu, le CEO de Huawei a fait le déplacement depuis la Chine pour animer cette conférence tant attendue.

Le Kirin 990 officialisé

Premier évènement majeur : le lancement des nouveaux processeurs haut de gamme made in Huawei, les Kirin 990 classiques et 5 G. Cette nouvelle puce est, d’après sa fiche technique, d’une puissance insoupçonnée. Elle bénéficie en effet de plus de 10 milliards de transistors, associant à la fois les éléments propres à un processeur gravé en 7 nm et à un modem, elle apporte une vitesse d’exécution estimée 6 fois plus rapide que ses concurrents. C’est aussi l’une des premières puces dotée d’une connectivité remarquable et compatible avec la 5 G.

Dans l’attente des futures puces Snapdragon de Qualcomm, le Kirin 990 5G s’inscrit comme le plus performant du marché. Pas étonnant au regard de l’historique et l’expertise du groupe Huawei dans les télécommunications et les réseaux.

Avec ses quelque 16 cœurs contenus dans la puce graphique, il ouvre naturellement la porte à la réalisation de films en 4 K HDR, à la prise de clichés de qualité, d’autant plus que Huawei nous a habitués à associer ses puces haut de gamme à des smartphones dotés de capteurs performants.

En sus, on notera sa faible consommation d’énergie en dépit de sa puissance.

La version 5G du processeur permet une vitesse de navigation et de téléchargement optimale. Elle s’inscrit durablement dans l’avenir de nos smartphones et de nos objets connectés. Ce modèle de puces équipera notamment le Huawei Mate 30 qui devrait être lancé le 19 septembre prochain.

Android 10 accessible sur le Huawei P30 Pro

Après de multiples batailles juridiques et économiques avec les États-Unis, il avait été convenu que les nouveaux smartphones de la marque chinoise ne pourront plus être équipés d’Android en raison du boycott décidé par le gouvernement américain. Toutefois, à notre grande surprise le P30 Pro, qui est déjà en vente, bénéficiera dès le 19 septembre prochain d’une mise à jour EMUI afin de basculer vers Android 10. Du moins le système d’exploitation sera installé sur la nouvelle version de ce smartphone qui sera mis en vente dès fin septembre.

Outre l’intégration d’EMUI 10 basé sur Android 10, le Huawei P30 Pro affichera un nouveau design. Il sera décliné en rose et en bleu. Petite nouveauté, la façade arrière se voit scindée en deux avec une partie métallique, brillante sur la moitié supérieure et un revêtement plus mat et moins glissant sur la partie basse du smartphone, pour une prise en main optimale. Un design qui reste élégant.

Côté composant, rien ne change en revanche puisque le smartphone reste doté d’une puce Kirin 980 et seul le Mate 30 aura la chance d’être associé au nouveau processeur de la marque.

Freebuds 3 : des écouteurs sans fil dernière génération

Le CEO de Huawei a également présenté la nouvelle mouture d’écouteurs sans fil, dont le design n’est pas sans rappeler ceux de la marque à la pomme. Avancée majeure pour ces écouteurs : ils sont capables de réduire le bruit de l’environnement de 15 décibels, pour un meilleur confort lors de l’écoute de musique ou de visionnage de contenus multimédia sur le smartphone. Le constructeur précise qu’ils sont équipés d’un processeur A1 conçu par le fabricant chinois lui-même.

Au final, cette présentation est l’occasion, comme tous les ans pour Huawei de préparer l’arrivée de ses nouveaux flagship en en dévoilant le processeur. Cette année, la 5G a bien entendu fait son entrée dans la course, et le constructeur nous aura gratifié d’un accessoire qui devrait devenir l’un des indissociables compagnons des nouveaux Mate 30. Rendez-vous le 19 septembre pour la présentation de la gamme Mate 30. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 6 septembre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article IFA 2019 : Samsung rééquipe toute la maison

Publié le 5 septembre 2019Lors du salon de Berlin, la marque sud-coréenne a abordé un …

Article Audio-Technica présente deux nouvelles références …

Publié le 4 septembre 2019La firme japonaise Audio-Technica présente en ce début d’IFA, …