En cours de chargement...

Il n’y aura pas d’iPhone SE 4, selon un proche de la chaîne d’approvisionnement d’Apple

Publié le 9 janvier 2023

Attendu pour 2024, l’iPhone SE 4 serait un iPhone XR 2 avec l’adoption de l’encoche emblématique de la marque. Cependant, il semblerait que le développement de ce smartphone, le plus abordable de la marque à la pomme, se soit arrêté net en décembre 2022. C’est en tout cas ce qu’affirme Ming-Chi Kuo, un analyste chinois proche de la chaîne d’approvisionnement de la firme de Cupertino.

C’est dans un post Medium publié le 6 janvier 2023 que Ming-Chi Kuo a fait part de son analyse concernant l’avenir de l’iPhone SE 4. Selon lui, Apple a décidé d’une annulation pure et simple de ce smartphone. D’après ses dires, « la chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions de la part d’Apple indiquant que la production et la livraison pour l’iPhone SE 2024 ont été annulés plutôt que retardés ».

Annulation de l’iPhone SE 4

Selon l’analyste, plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision. La première étant l’inflation actuelle qui touche tous les domaines et tous les secteurs, impliquant une hausse des prix qui floute les barrières entre les gammes. Ainsi, avec son tarif revu à la hausse, l’iPhone SE 4 se serait rapproché des modèles les plus Premium de la marque à la pomme, notamment les anciennes générations d’iPhone, comme l’iPhone 13 encore vendu neuf à plus de 800 euros sur le site de la marque américaine.

Ming-Chi Kuo avance également l’argument du Lightning, le port de charge propriétaire d’Apple. Pour rappel, l’USB-C devient la norme officielle pour la recharge des appareils électroniques en Europe à partir de décembre 2024. À partir de cette date, la firme de Cupertino n’aura plus le droit de commercialiser de nouveaux modèles sans USB Type-C. Toutefois, rien ne lui interdit de continuer à vendre d’anciens modèles avec son port Lightning.

Cette mise à jour technique qu’est le passage vers l’USB-C ressemblera d’autant plus à une belle montée en gamme vis-à-vis des anciens modèles dotés du Lightning. La sortie d’un iPhone SE 4 avec un port USB-C pourrait donc casser l’effet « waouh » de l’iPhone 16, probablement le premier modèle sans Lightning. Et finalement, le grand gagnant de cette stratégie serait l’équipementier américain Qualcomm, puisque l’iPhone SE 4 était prévu pour être le premier modèle Apple à embarquer son modem maison.

Sans ce banc d’essai, avant une introduction à l’iPhone 16, Apple se voit contraint de poursuivre sa collaboration avec Qualcomm pour se fournir en puces, à l’heure où la firme à la pomme tend à re-centraliser sa production en se débarrassant progressivement de ses multiples sous-traitants à travers le monde. Reste à savoir si Apple proposera à l’avenir un nouveau modèle d’entrée de gamme, ou si le constructeur américain se positionnera uniquement sur le segment haut de gamme pour ses prochaines séries de smartphones.

Nos recommandations
Article iPhone 15 : des changements majeurs sont à venir

Publié le 9 janvier 2023Le journaliste Mark Gurman a pu confirmer dans les colonnes de …

  • 0 J'aime
Article Qi 2 : la norme de charge sans-fil arrivera fin 2023

Publié le 6 janvier 2023À l’occasion du CES 2023, le Wireless Power Consortium (WPC), …

  • 0 J'aime
Article Apple déploie son SOS d’urgence par satellite en France

Publié le 14 décembre 2022 C’est aujourd’hui, mercredi 14 décembre, que commence le …

  • 0 J'aime