En cours de chargement...

Infertilité et stérilité, quelles différences ?

Lorsqu'un homme et une femme ont décidé de devenir parents, la suite des événements paraît simple. La conception dépend de la fréquence des rapports sexuels du couple, ainsi que de l'arrêt des méthodes contraceptives telles que l'usage des préservatifs, des pilules ou le port de stérilet. Or, il arrive que la grossesse tarde à se déclarer, malgré les efforts engagés. On évoque alors l'infertilité : difficulté à concevoir, et la stérilité, qui correspond à l'impossibilité de concevoir un enfant. Qu'est-ce qui différencie ces deux phénomènes ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Comment distinguer infertilité et stérilité ?

On parle d'infertilité lorsqu'un couple n'arrive pas à concevoir un enfant, malgré des rapports sexuels non protégés pendant plus d'une année. Et ce, après l'arrêt de toute contraception.

La fertilité, qui correspond à la capacité à concevoir un enfant, diminue fortement avec l'âge. Si l'homme peut procréer de sa puberté jusqu'à la fin de sa vie, la femme ne le peut que de sa puberté jusqu'à la ménopause (vers 45 ans). De plus, à partir de ses 35 ans, la fertilité diminue d'autant plus, chez la femme. De nombreux spécialistes établissent le lien entre l’infertilité et la survenue plus tardive des grossesses. En effet, l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant est maintenant de 30,4 ans en moyenne, selon le bilan démographique établi en 2015 par l'INSEE.

La stérilité quant à elle, définit l'incapacité, pour un couple, de concevoir des enfants. Ce qui différencie les deux termes est le caractère d'inéluctabilité : la grossesse ne peut avoir lieu. En effet, en cas d'infertilité, il est possible d'inverser la tendance, à l'aide de traitements hormonaux ou chirurgicaux par exemple. En cas de stérilité, ce n'est pas le cas. Des solutions alternatives existent cependant.

Infertilité et stérilité : quelles sont les causes ?

L'infertilité et la stérilité peuvent avoir des causes diverses, chez l'homme comme chez la femme. C'est pourquoi, lorsque les difficultés à avoir un enfant sont constatées, il est préférable que chaque partenaire consulte, afin qu'un bilan médical complet soit établi.

Chez la femme, les troubles peuvent être dus à une infection des trompes, des difficultés à ovuler ou une absence d'ovulation, des troubles hormonaux ou des malformations de l'utérus. Une femme peut devenir stérile suite à un traumatisme ayant pour conséquence l'ablation de l'utérus.

Chez l'homme, des troubles du spermogramme peuvent être constatés. À la fin d'un rapport sexuel, un homme expulse des millions de spermatozoïdes pendant l'éjaculation. La mobilité de ces derniers est importante, en matière de fécondation. S'ils sont peu mobiles, la fécondation est plus difficile. On évoque, ici, l'infertilité. Parfois, le sperme est dépourvu de spermatozoïdes, on parle d'azoospermie. Dans ce dernier cas, l'homme est stérile. Des traumatismes physiques, troubles hormonaux (testostérone) ou maladies peuvent également être à l'origine d'infertilité ou de stérilité.

Chez l'homme et la femme, des facteurs tels que l'obésité, la consommation de drogues, d'alcool ou de tabac peuvent avoir une incidence négative sur la fertilité et entraver le processus de fécondation.

Infertilité et stérilité : des solutions ?

En fonction des troubles rencontrés par l'homme ou la femme, le médecin orientera le couple vers la prise en charge la plus adaptée. Des traitements hormonaux, chirurgicaux, l'assistance médicale à la procréation, accompagnés d'un suivi psychologique sont des solutions envisagées pour accompagner les couples ayant des difficultés à concevoir un enfant. En cas de stérilité, l'adoption est également une possibilité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'infertilité.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La stérilité masculine : quelles solutions pour une …

L’infertilité et la stérilité sont des freins à la procréation. Lorsque le désir d’enfant …

Article Le stress a-t-il un impact sur la fertilité ?

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques, comportementales et …

Article Quels sont les symptômes de la grossesse ?

Le début d’une grossesse est effectif lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde. …