En cours de chargement...

Instagram : des vidéos bientôt en co-visualisation

Publié le 16 avril 2019

Le réseau social dédié aux photos et vidéos prévoirait d’ajouter prochainement une nouvelle fonctionnalité, pour un partage totalement en direct avec ses « amis » et « followers ». Elle devrait en effet permettre aux mobinautes de regarder une vidéo en co-visualisation.

Instagram continue de réduire la distance entre ses membres. Très utilisé pour partager ses photos de vacances, ses repas atypiques ou les péripéties de ses animaux de compagnie, le réseau social entend rapprocher encore plus ses internautes pour une expérience de partage inédite.

Dans un contexte où la communication numérique prend une place prépondérante au sein de notre société, les GAFA tentent de s’adapter et d’apporter toujours plus à leurs utilisateurs. Instagram envisagerait à ce titre de lancer un système de co-visionnage de vidéos. L’objectif est de découvrir un contenu vidéo en direct ou le revivre en même temps que ses amis. De quoi favoriser d’autant plus l’échange et la proximité, qui est souvent mentionnée comme étant le point faible majeur des réseaux sociaux.

Plus de partage pour plus de proximité

Ce système devrait fortement ressembler à Watch Party qui a été intégré à Facebook en juillet dernier. Au lieu d’isoler les mobinautes cachés derrière leurs smartphones à regarder les activités de leurs contacts, ces réseaux évoluent. Ils font en sorte de devenir plus « sociaux » et que les échanges se fassent davantage en direct et donc de plus en plus authentiquement.

À ce jour, nous n’avons toutefois pas d’information sur le contenu qui pourra être partagé et co-visionné. Il pourrait y avoir des systèmes de playlists, mais également de vidéos recommandées par Instagram pour aider des créateurs et artistes à se lancer. Seul bémol à cette avancée, le fait de ne pas pouvoir voir en direct les réactions des autres utilisateurs, ce qui aurait permis un partage plus vrai que nature. Peut-être cette fonctionnalité est-elle encore à l’étude ?

Plusieurs nouveautés cachées

Hormis le co-visionnage, Instagram réserverait quelques surprises. Parmi elles figurent l’intégration automatique des paroles des chansons utilisées dans les « Stories », ou encore l’ajout d’une barre de recherche dans la liste des utilisateurs « likés ». Le groupe chercherait ainsi à faciliter la navigation sur sa plateforme. Toutefois, ces options n’étant pas encore à l’état de test, rien ne garantit qu’elles soient réellement déployées.

Ces nouveautés n’ont pas été annoncées officiellement par le groupe américain qui décline tout commentaire. La firme attend généralement les premières phases de test pour communiquer sur ses avancées. Ces potentielles fonctionnalités futures ont été dévoilées par Jane Manchun Wong, du site d’informations américain Techcrunch. Elle a pu les identifier grâce à l’étude du code informatique de l’application Instagram. Reconnue pour ses découvertes, elle avait notamment mis en avant l’année dernière la fonctionnalité Watch Party de Facebook.

Cette initiative globale rejoint l’évolution du groupe Facebook et va dans le sens de l’harmonisation technologique des différents réseaux. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 12 juillet 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Huawei Mate 30 : un capteur plutôt original

Publié le 10 juillet 2019Les premières images du capteur photo du Huawei Mate 30 ont …

Article Test de la Galaxy Watch Active : elle a tout pour elle, …

Publié le 8 juillet 2019Lancée en mars dernier, la Galaxy Watch Active est l’alternative …