En cours de chargement...

Installer et cultiver un carré potager, un jeu d'enfants

Film Rock'n Roll avec Marion Cotillard et Guillaume Canet
 ©2017 LES PRODUCTIONS DU TRESOR – PATHE PRODUCTION – M6 FILMS – APPALOOSA CINEMA – CANEO FILMS

Il est vrai que le carré potager a de quoi séduire. Le manque de temps et de place n’est plus un souci pour cultiver rapidement et facilement légumes et plantes aromatiques… sans passer son temps à désherber !

1 - Un encombrement réduit

Pas besoin d’avoir un grand jardin, cet espace modulable s’adapte à un petit jardin, une terrasse et même un balcon. Pour le salon, c'est à vous de voir...En bois, en plastique, sur pied ou en escalier, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez le surélever pour un effet esthétique. Préférez un modèle en pin, souvent traité pour être plus robuste à l’épreuve des saisons. Prévoyez l’écoulement de l’eau. Le plus : un voile géotextile de protection.

2 - Une production adaptée

Avec un carré potager, vous ne produisez que la quantité nécessaire à votre propre consommation, en réduisant l’entretien et dans un minimum de place. Un potager de neuf carrés est suffisant pour produire des légumes toute l’année pour une famille de trois personnes.

3 - Un gain de temps considérable

Plus de travaux fastidieux comme d’ameublir le terrain, briser les mottes, retirer les cailloux ou encore analyser la terre pour savoir s’il faut améliorer le sol. Un terreau spécial potager avec engrais incorporé suffit pour créer un écosystème naturel idéal pour la croissance de vos plantes. De plus, dans cette surface restreinte, vous aurez moins d’entretien car le désherbage est simplifié, l’arrosage nettement limité et l’apport d’engrais inutile.

4 - Un confort pour le dos

Ce type de potager est adapté à tous les âges, car la dimension réduite des carrés permet aux cultures d’être accessibles depuis les bords jusqu’au centre :  tendez simplement le bras, sans vous courber car le tout peut être surélevé de 20 à 30 cm.

5 - Écologique et économique

Finis les engrais chimiques et les insecticides, car la diversité des cultures repousse les parasites et leur rotation limite les amendements. Sur un même carré, alternez les familles botaniques et les catégories alimentaires (feuille, racine, fruit) qui ont toutes des besoins spécifiques. Réservez deux carrés pour les aromates : thym, romarin, menthe, estragon et ciboulette. Dès février, semez épinards et petits pois, plantez ail, oignon, échalote, en faisant toujours attention aux associations. L’ail par exemple ne se plaît pas à côté des haricots et préfère la présence de carottes.

Petite astuce pour respecter les besoins en lumière pour chaque espèce : installez les plus basses sur le pourtour et les plus hautes au milieu du carré.

Le jardinage, un anti-stress idéal ?

Si ce n'est pas sa seule vertu, le jardinage aide à faire baisser le stress et à décompresser. Voici pour quelles raisons. Une activité …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment réussir son potager de ville ?

Créer un potager est à la portée de tous. Découvrez toutes nos astuces pour le démarrer facilement que ce soit dans un jardin, sur un …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Compost, engrais : lancez-vous !

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais, deux indispensables du jardin ? …

  • 0 J'aime