En cours de chargement...

Intel, une feuille de route très ambitieuse

Publié le 22 novembre 2021

Alors que les premiers ordinateurs équipés de la 12e génération de processeur Core ne sont pas encore arrivés dans le commerce, le géant américain dévoile par bribe ce qui nous attend dans les mois et les années à venir. 

Comme d’habitude, ce sont des noms de code qui sont exposés pour l’heure. Les Core 12e génération sont ainsi connus sous le nom d’Alder Lake. Alors et la suite alors ? 

Tout d’abord, le 3e trimestre 2022 devrait voir arriver les processeurs Sapphire Rapids destinés au marché HEDT (High-End Destop, les PC de bureau très haut de gamme) qui s’appuieront sur un chipset et un socket spécifiques. Ils s’appuient en revanche sur la même architecture que les Alder Laker et la même finesse de gravure, du 12 Nm en l’occurrence. Les Raptor Lake arriveront en fin d’année prochaine et ils constitueront la première pierre de la 13e génération de processeurs Intel Core. Ces puces reprennent l’architecture hybride des Alder Lake, mais en utilisant des cœurs optimisés nommés Raptor Cove pour les cœurs haute performance et Gracemont pour ceux économes en énergie. La vaste gamme comprendrait des variantes en 10, 12, 14, 16 et même 24 cœurs pour un TDP allant jusqu’à 125 W contre 16 cœurs pour le Alder Lake le plus puissant.

Alors que son concurrent propose depuis plusieurs années maintenant la gravure en 7 Nm, Intel a encore du mal à franchir le cap du 10 Nm. Certes ce procédé de fabrication est totalement maîtrisé par l’entreprise américaine et bénéficie d’optimisations régulières, mais les ingénieurs arrivent au bout de ce qu’ils peuvent en tirer. Le passage au 7 Nm devrait intervenir en 2023 avec l’intronisation des processeurs Core de 14e génération dont le nom de code est Meteor Lake.

Bien entendu, nous sommes encore loin d’en connaître tous les détails. L’architecture hybride introduite par les processeurs Intel Core 12e génération sera de mise avec des P-Core Ocean Cove et des E-Core Crestmont encore optimisés. La partie graphique pourrait embarquer entre 96 et 192 unités et des rumeurs que ce GPU pourrait bénéficier d’une finesse de gravure de seulement 3 Nm !

Nos recommandations
Article Intel Core 12e génération : Intel remet les pendules à …

Publié le 9 novembre 2021Alors que rien ne semblait pouvoir faire trembler le géant …

  • 0 J'aime