En cours de chargement...

iOS 14.5 déployé : de multiples nouveautés à découvrir

Publié le 29 avril 2021

La dernière keynote d’Apple s’est tenue il y a quelques jours. A cette occasion, Apple a évoqué le déploiement de la dernière mouture de son système d’exploitation mobile, iOS 14.5. Après des mois de tests en bêta, elle est enfin proposée dans sa version définitive.

Pour cette version intermédiaire, la marque à la pomme a choisi de se focaliser sur le respect de la vie privée des mobinautes. Elle a ainsi mis en place ce qu’elle intitule l’ATT (Application Tracking Transparency) et qui oblige les développeurs à solliciter l’autorisation du mobinaute avant de placer des trackers, que ce soit lors de l’utilisation d’applications ou la navigation web. En parallèle de ce point devenu un essentiel, d’autres nouveautés sont également intégrées dans iOS 14.5.

Nouvelle vague d’emojis

Chaque nouvelle version a son lot d’emojis et iOS 14.5 ne fait pas figure d’exception. Devenus des incontournables dans les messages, ils arborent une plus grande palette de couleurs de peau afin que chacun puisse se retrouver dans cette base étendue d’emojis. De nouveaux symboles sont également ajoutés. Au total, ce sont plus de 200 nouveautés qui font leur entrée, c’est pourquoi nous ne pouvons pas tous les détailler en ces lignes.

L’Apple Watch pour déverrouiller son iPhone

La montre connectée d’Apple profite de fonctionnalités avancées en termes de santé notamment, mais un nouvel usage pourra la rendre encore plus indispensable au quotidien pour ses porteurs. Grâce à cette dernière mouture, les mobinautes qui portent un masque pourront tout de même déverrouiller leur iPhone avec FaceID. Plus concrètement, le système détecte que l’utilisateur porte un masque et vérifie alors si une Apple Watch associée est présente à proximité. La déverrouiller permet alors d’accéder au smartphone. Une fonctionnalité qui devrait plaire au plus grand nombre dans un contexte où il peut s’avérer ennuyeux d’être obligé d’enlever son masque à chaque fois que que l’on souhaite utiliser son iPhone.

Les applications par défaut enfin personnalisables

Les mobinautes peuvent enfin choisir intuitivement quelles applications ils souhaitent utiliser par exemple pour lire leurs contenus multimédia. Du moins pour le moment cette fonctionnalité concerne uniquement les musiques, les podcasts et les livres audio, mais c’est déjà une avancée, qui était particulièrement attendue par les mobinautes désireux de choisir une autre application que celle nativement présente dans les iPhone.

Plans s’enrichît

Le système de cartographie d’Apple devient plus performant et plus complet. Il se rapproche doucement de ce que propose Google ou encore Waze. De nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de signaler des accidents et des radars ont émergé mais pour l’heure ne concernent que les Etats-Unis et pourrait arriver différemment en France, où la règlementation est différente et interdit notamment de préciser la présence des contrôles et radars fixes et mobiles.

La 5G pour deux cartes SIM

Si cette option peut sembler anodine, elle était pourtant absente de la version précédente. Un mobinaute qui dispose de deux abonnements 5G peut alors en profiter pleinement sur ses deux cartes SIM.

Nos recommandations
Article L’iPhone pliable serait prévu pour 2023

Publié le 4 mai 2021Selon les dernières rumeurs concernant le tout premier smartphone …

  • 1 J'aime
Article Apple et Samsung enregistrent des résultats remarquables au …

Publié le 3 mai 2021Nombre de constructeurs ont publié leurs données financières pour le …

  • 1 J'aime
Article Apple : quelles nouveautés côté accessoires ?

Publié le 26 avril 2021Le 20 avril dernier, la firme de Cupertino a tenu une présentation …

  • 1 J'aime