En cours de chargement...

iOS 14 : les nouveautés de la WWDC


Publié le 25 juin 2020

Cette année, c’est en ligne qu’a eu lieu la WWDC 2020, conférence annuelle d’Apple pour les développeurs. Si le lancement des iPhone est prévu pour septembre, un autre point majeur est attendu en juin : la nouvelle mouture iOS 14.

Au-delà des iPhone, les évolutions d’iOS concernent un nombre considérable d’utilisateurs à travers le monde. Si généralement les dernières avancées sont réservées aux modèles lancés à cette occasion, les personnes qui détiennent déjà un iPhone ont la chance de pouvoir découvrir de nouvelles fonctionnalités attrayantes. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une grande révolution sur iOS 14 qui propose davantage une mise à niveau vers ce qui est déjà proposé par la concurrence.

Applications par défaut

Cette nouveauté était requise par les régulateurs. Avec l’arrivée d’iOS 14, les mobinautes pourront choisir leurs applications par défaut et notamment leur navigateur web, leur lecteur de musique ou encore leur système de cartographie pour ne citer qu’elles. Il pourra autant s’agir des solutions Apple que celles de Google ou d’autres concurrents. Il s’agit d’une avancée de taille, bénéfique et plus libre pour les utilisateurs.

Des widgets sur l’écran d’accueil

Une autre nouveauté devrait ravir tous les détenteurs d’un iPhone en quête de personnalisation de leur écran. Fréquents sur les smartphones Android, les widgets sont cependant absents des iPhone. Une fonctionnalité permettrait alors aux utilisateurs d’ajouter des widgets à partir de leurs applications favorites (et compatibles avec cette technologie) et de les positionner à travers l’écran d’accueil à leur guise, comme c’est déjà le cas pour les icônes des applications. Gérer la musique, voir quand passera le prochain métro, les idées ne manqueront pas pour agrémenter cette option. A noter qu’Apple permet également des widgets évolutifs qui s’adaptent à vos habitudes en fonction de l’heure de la journée.

App Clips : un testeur d’apps

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une application permettant de réaliser des clips vidéo, de les monter ou encore de visionner les prouesses d’autres internautes. Cette astuce, présente sur Android sous le nom de Slices, offre la possibilité de tester une application avant même de l’installer. Idéal surtout lorsque vous avez un doute sur les véritables fonctionnalités proposées et lorsque la place disponible commence à manquer sur votre smartphone.

iMessage se modernise

L’application de messagerie native d’Apple se met enfin aux goûts du jour. Plusieurs avancées majeures sont intégrées avec, parmi elles, la possibilité de « tagger » une personne dans un fil de discussion afin d’attirer son attention, notamment pour les chats de groupe. Il devient ainsi possible d’être notifié lorsque quelqu’un vous cite. Vous pourrez également épingler certaines discussions afin de les retrouver plus rapidement. Enfin, comme ses concurrents, iMessage propose désormais de voir si votre interlocuteur est en train de vous écrire.

Cette nouvelle version d’iOS 14 sera lancée à l’automne à l’occasion de la sortie des iPhone 12. Elle sera compatible avec tous les iPhone depuis l’iPhone 6S.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 31 juillet 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article iPhone 12 : prix révélés, lancement possiblement retardé

Publié le 31 juillet 2020La gamme d’iPhone 12 pourrait sortir plus tardivement que prévu, …

  • 0 J'aime
Article Test de l’iPhone SE 2020 : une boule de muscles

Publié le 30 juillet 2020Il aura donc fallu attendre quatre années pour qu’Apple propose …

  • 0 J'aime