En cours de chargement...

iOS 14 : quelles nouveautés attendre ?

©Tyler Lastovich via Unsplash

Publié le 19 mars 2020

Dans quelques mois, Apple dévoilera la 14e version de son système d’exploitation mobile iOS. Les premières rumeurs commencent à émerger. Parmi les surprises, les mobinautes pourraient compter essentiellement sur l’arrivée du multitâches et l’ouverture à des applications tierces pour les paramétrages par défaut.

Chaque année, Apple organise au mois de juin sa conférence dédiée aux développeurs, durant laquelle elle présente notamment la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile. C’est ensuite en septembre que la marque à la pomme propose sa keynote et lance officiellement tous ses nouveaux produits et la version finale de son OS mobile. Entre temps, les développeurs travaillent à l’édition d’applications et à l’amélioration du système.

Si Apple ne dévoile jamais ses nouveautés avant ces deux dates clés, des fuites sont généralement constatées et nous permettent d’avoir un aperçu de toutes les nouveautés que le groupe nous réserve.

Un écran multitâches

Le manque de multitâches a toujours été la plus grande faiblesse d’iOS face à Android. Il semble de ce fait que la firme de Cupertino se soit enfin décidée à travailler sur ce point et à proposer une interface compatible avec cette fonctionnalité.

Selon les rumeurs, iOS 14 serait doté d’une option offrant la possibilité aux mobinautes de placer sur un écran multitâches jusqu’à 4 applications ouvertes. De cette manière, les utilisateurs gagnent du temps lorsqu’ils passent d’une application à l’autre, sans avoir à relancer systématiquement chaque programme lors du basculement.

Si cette nouveauté peut sembler banale, elle était pourtant totalement absente d’iOS.

Un paramétrage des applications par défaut

À l’image de ce que les autorités ont demandé à Google, Apple devrait laisser le choix aux mobinautes de l’application qu’ils souhaitent utiliser pour telle et telle action. Actuellement, que ce soit pour partager par e-mail ou pour ouvrir un lien internet, l’iPhone et l’iPad vous imposent de passer par les applications propres à Apple comme Mail et Safari.

Avec iOS 14 les utilisateurs pourraient ainsi choisir s’ils préfèrent passer par exemple par Gmail ou encore par Chrome. Cette ouverture à des applications tierces devrait être plus qu’appréciable.

Au-delà de ces avancées, Apple devrait naturellement intégrer la compatibilité avec la 5G qui devrait s’imposer dans les prochains modèles d’iPhone.

Si les bêtas d’iOS 14 arriveront probablement au début de cet été, nous recommandons aux mobinautes d’attendre le lancement officiel de cette nouvelle version du système d’exploitation afin de bénéficier de la stabilité et de la sécurité indispensables à une bonne utilisation de votre smartphone. Rappelons que la bêta n’est qu’une version de test.

Pour l’heure, que ce soit pour juin ou pour septembre aucune date n’a été confirmée par Apple. Le calendrier habituel pourrait toutefois être modifié en raison du coronavirus qui a déjà obligé nombre d’entreprises high-tech à reporter leurs conférences, ainsi que le lancement de leurs produits. En effet, même si nous espérons que le mois de juin soit emblématique d’un retour à la normale, pour le moment les usines chinoises où sont produits les iPhone sont soit ralenties soit à l’arrêt.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 22 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en …

Publié le 20 mai 2020Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, …

Article Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a …