En cours de chargement...

iPhone 13 : un nouvel ultra grand-angle sur tous les modèles ?

Publié le 5 février 2021

L’idée d’une amélioration de l’appareil photo des futurs iPhone ne fait désormais plus débat. Toutefois, certaines informations relatives aux capteurs ne font pas l’unanimité. Faisons le point sur les rumeurs qui courent actuellement à ce sujet et qui placent l’iPhone 13 comme plus puissant en termes de photo comparé au Galaxy S21.

Nous sommes encore loin de la sortie des iPhone 13. Alors que certains modèles d’iPhone 12 n’ont rejoint que depuis quelques jours nos étals, les caractéristiques de leur successeur, font déjà l’objet d’une vague de rumeurs. Pourtant, il faudra attendre a priori le mois de septembre avant qu’Apple n’officialise ces nouveaux smartphones.

Les premières fuites concernant l’appareil photo de la future génération d’iPhone ont essentiellement débuté avec une publication de l’analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour ses prévisions concernant la marque à la pomme. En novembre dernier, il évoquait à ce titre que les principaux changements à venir devraient être centrés sur le module photo.

Selon lui, les efforts seraient surtout concentrés sur les modèles Pro et Pro Max, sur lesquels un nouveau vivaneau ultra grand-angle serait implanté et qui permettrait une mise au point automatique, ce qui n’est pas le cas sur ce capteur de l’iPhone 12 Pro.

Une amélioration sur toutes les versions ?

Une nouvelle rumeur vient d’éclore au sujet de cette nouvelle mouture d’ultra grand-angle. Blayne Curtis et Thomas O’Malley, deux analystes de Barclays, estiment quant à eux qu’une telle évolution pourrait être constatée sur l’ensemble de la gamme des iPhone 13.

Plus précisément, cet ultra grand-angle, qui serait alors partagé par les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max bénéficierait d’une ouverture de f/1,8 contre f/2,4 sur le modèle de 2020. Grâce à cette amélioration, le capteur pourrait faire entrer plus de lumière et offrirait une photo à la netteté optimisée, surtout en situation de faible luminosité.

Les deux groupes d’analystes s’accordent donc sur le fonctionnement et les paramètres de ce nouveau capteur ultra grand-angle, mais ils ne parviennent pas à un consensus sur les terminaux auquel il se destine.

Un capteur plus puissant que la concurrence

Au-delà de proposer une meilleure qualité de prise de vue sur les modèles qui en seront équipés, ce nouveau capteur, s’il est placé sur l’ensemble de la gamme comme le prévoient les analystes de Barclays, devrait donner à Apple une longueur d’avance face à Samsung.

En effet, le Galaxy S21 Ultra, soit le mieux équipé de cette série, ne dispose quant à lui « que » d’un ultra grand-angle dont l’ouverture est de f/2,2. Or, plus ce chiffre est élevé, plus l’ouverture est étroite.

Ainsi, même l’iPhone 13 Mini devrait avoir des arguments technologiques de taille pour se positionner face à un Samsung Galaxy S21 Ultra. Ceci est d’autant plus vrai qu’en complément de l’ultra grand-angle, d’autres améliorations seraient prévues. Certains évoquent l’intégration du LiDar sur tous les nouveaux appareils, alors que d’autres penchent sur une plus grande puissance de la lentille principale ou du téléobjectif. Les prochains mois devraient continuer à être riches en informations.

Nos recommandations
Article Apple : pas d’écran percé ni d’iPhone SE 3 avant 2022

Publié le 4 mars 2021Un nouveau rapport émis par l’analyste Kuo précise que l’année …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : nette amélioration de la 5G en vue

Publié le 1er mars 2021La prochaine mouture d’iPhone pourrait se doter d’un nouveau …

  • 0 J'aime
Article Apple : un double écran pour iPhone et iPad breveté

Publié le 23 février 2021Les innovations ne ralentissent pas pour la marque à la pomme …

  • 0 J'aime