En cours de chargement...

iPhone 13 : plus épais que l’iPhone 12

Publié le 13 mai 2021

L’iPhone 13 se dévoile de plus en plus. Désormais, ses dimensions ont fait l’objet d’une fuite, nous permettant de mieux appréhender son design et sa conception.

Les équipes de Macrumors auraient pu mettre la main sur les schémas relatifs aux futurs iPhone. D’après leurs retours, il semble que la série d’iPhone 13 soit plus épaisse que ses prédécesseurs. Cette différence de conception serait toutefois étroitement liée au module photo, nettement plus imposant sur la génération à venir.

Les dernières fuites évoquent en effet une légèrement augmentation de l’épaisseur globale de ces terminaux, mais qui resterait toutefois à peine perceptible à l’oeil nu pour les mobinautes. Plus précisément, les iPhone 13 et 13 Pro se présenteraient avec une épaisseur de 7,57 mm, soit seulement 0,17 mm de plus que sur l’iPhone 12.

Ce serait surtout au niveau de la bosse de la caméra arrière que la différence se jouerait, puisqu’elle atteindrait 2,51 mm sur l’iPhone 13 et 3,65 mm sur l’iPhone 13 Pro, contre respectivement 1,5 et 1,7 mm sur leurs prédécesseurs. Si ces informations s’avèrent exactes, cet élargissement serait donc largement visible.

En complément, c’est tout le bloc qui serait impacté, surtout sur la déclinaison Pro qui passerait de 30 mm de largeur à 36 mm. Il deviendrait donc non seulement très épais mais aussi beaucoup plus présent au sein de la façade arrière. A noter que sur ce point, les iPhone 13 Pro et Pro Max partageraient des objectifs similaires, contrairement aux iPhone 12 Pro et Pro Max dont les caractéristiques diffèrent sur ce point.

De multiples évolutions attendues

Si les dimensions du module photo évoluent sur l’iPhone 13 Pro notamment, c’est avant tout en raison d’un plus haut niveau d’équipement. En effet, les deux déclinaisons premiums pourraient être équipées pour leurs grand-angle et ultra grand-angle d’un stabilisateur optique optimisé, alors que sur les modèles actuels cette technologie est réservée uniquement au Pro Max. De plus, comme évoqué plus tôt dans l’année, les capteurs vont eux aussi être renforcé, avec entre autres le téléobjectif emprunt à l’iPhone 12 Pro Max, mais amélioré et dédié non seulement à l’iPhone 13 Pro Max mais aussi au Pro.

En parallèle de l’appareil photo, d’autres évolutions seraient à prévoir et font depuis quelques mois l’objet de vives rumeurs. Le modèle qui devrait être lancé au cours de cet automne devrait embarquer une nouvelle puce A15 Bionic, pour laquelle nous n’avons pas encore d’informations précises.

Parmi les autres nouveautés attendues, les deux variantes Pro pourraient être équipées d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui était déjà espéré pour la génération actuelle. La variante standard pourrait se contenter d’un taux classique de 60 Hz comme ses prédécesseurs.

En termes de sécurité, TouchID devrait faire son grand retour, mais cette fois-ci sous la dalle, comme le proposent généralement ses concurrents du segment haut-de-gamme.

Une grande inconnue reste en suspend à ce jour. Au regard du faible niveau de ventes de l’iPhone 12 Mini, il n’est pas encore certain qu’il soit renouvelée dans la série à venir. 

Nos recommandations
Article L’iPad Mini devrait aussi avoir le droit à sa refonte

Publié le 15 juin 2021La plupart des appareils conçus par Apple ont récemment fait peau …

  • 0 J'aime
Article Apple WWDC : ce qu’il faut retenir de la conférence

Publié le 8 juin 2021Hier, s’est tenue la conférence annuelle WWDC d’Apple dédiée aux …

  • 0 J'aime
Article Coup d’envoi lancé pour la production des écrans d’iPhone …

Publié le 1er juin 2021La très attendue sortie des iPhone 13 approche à grands pas. Alors …

  • 0 J'aime