En cours de chargement...

iPhone 13 : TouchID pourrait faire son grand retour…mais plus moderne

Publié le 20 octobre 2020

Après avoir totalement disparu des terminaux iPhone de dernières générations, le lecteur d’empreinte pourrait être de nouveau intégré au cœur de l’iPhone 13. Toutefois, ce serait sous la dalle qu’il serait discrètement ajouté.

Apple a rapidement fait le choix d’abandonner le lecteur d’empreintes digitales TouchID au profit de la reconnaissance faciale FaceID. Alors que la plupart des constructeurs choisissent de faire cohabiter ces deux technologies, Apple a pris cette décision plus radicale, sur laquelle elle semble revenir désormais.

C’est du moins ce que suggère un leak publié sur Twitter par L0vetodream, qui a récemment surpris par la qualité de ses informations et de ses prévisions. Le message est très succinct mais pourtant très porteur : « MESA uts for iPhone ». Il ne s’agit ni d’un langage codé ni d’un tweet libellé en suédois. MESA correspond en effet au nom de code utilisé en interne par les équipes d’Apple pour désigner l’iPhone. Le mot « uts » est quant à lui l’abréviation de « under the screen », c’est-à-dire « sous l’écran » en Français.

Une fois ce décodage opéré, le message est donc très clair et très explicite. Si le leaker dit vrai, l’iPhone 13 pourrait donc voir rétablie cette ancienne technologie, mais sous une forme différente, à savoir placée sous l’écran et non plus dans le bouton d’accueil comme par le passé. Le TouchID cohabiterait donc avec le FaceID sur l’iPhone 13.

Pourquoi Apple reviendrait à un outil ancien ?

L’épidémie de COVID-19 a bouleversé les habitudes et oblige tout un chacun à porter le masque de façon très régulière. Dans ce cadre, il devient alors compliqué pour FaceID de reconnaître votre visage sachant que plus d’un tiers de ce dernier est masqué. Face aux difficultés que les utilisateurs d’iPhone ont rencontrées depuis mars dernier pour déverrouiller leur smartphone, les obligeant à taper en permanence le code PIN, cette stratégie d’intégrer en complément un TouchID sous l’écran se serait renforcée.

Pour autant, ce n’est pas uniquement la pandémie qui serait à l’origine de ce retour. En effet, les rumeurs évoquent que cela ferait déjà quelques temps, bien avant la COVID-19, que la marque à la pomme se serait penchée sur cette nouvelle technologie additionnelle.

D’autres nouveautés à prévoir

L’iPhone 12 a pu laisser certains mobinautes sur leur faim car des évolutions étaient attendues mais n’ont finalement pas concerné cette nouvelle gamme lancée il y a quelques jours. Parmi elles, l’encoche est au cœur des préoccupations. Contrairement à nombre de smartphones concurrents proposant un écran percé ou mieux travaillant sur une caméra avant sous la dalle, l’encoche ne serait pas prête à disparaître sur les iPhone. Toutefois, l’iPhone 13 pourrait bénéficier d’une encoche plus petite et plus fine.

Toujours au niveau de l’écran, le taux de rafraîchissement de 120 Hz était absent y compris des iPhone 12 Pro et Pro Max, mais l’iPhone 13 pourrait en profiter. De quoi apporter un renouveau technologique appréciable à tous ceux qui patientent encore pour s’offrir un smartphone signé Apple. 

Nos recommandations
Article L’iPhone pliable en cours de test chez Foxconn

Publié le 19 novembre 2020Il semble que l’iPhone pliable soit proche de devenir réalité …

  • 0 J'aime
Article Apple et Google se préparent pour la 6G

Publié le 17 novembre 2020La 5G n’est pas encore déployée complètement à l’international …

  • 0 J'aime
Article Pas d’iPhone SE début 2021

Publié le 13 novembre 2020L’analyste Ming-Chi Kuo reconnu pour ses prévisions concernant …

  • 0 J'aime