En cours de chargement...

iPhone 15 : des changements majeurs sont à venir

Publié le 9 janvier 2023

Le journaliste Mark Gurman a pu confirmer dans les colonnes de Bloomberg plusieurs caractéristiques embarquées par l’iPhone 15, dont la sortie est attendue pour la fin de l’année 2023. D’après lui, plusieurs changements majeurs vont faire leur entrée avec cette nouvelle itération du smartphone présenté par Steve Jobs il y a déjà 15 ans.

Aucune surprise : le passage du port Lightning vers la norme USB-C est le changement le plus attendu pour toute la gamme. Bien que la réglementation ne devienne applicable qu’à partir du 28 décembre 2024, Mark Gurman soutient qu’Apple prendrait les devants pour se conformer, avec un an d’avance, à la nouvelle réglementation européenne en matière de port de chargement des appareils électroniques.

Les iPhone 15 profiteront tous de Dynamic Island

Parmi les nombreux changements que le journaliste Mark Gurman a pu confirmer dans les colonnes de Bloomberg, on peut citer l’adoption de Dynamic Island par les quatre modèles d’iPhone 15 attendus, à savoir deux modèles Pro en plus de l’iPhone 15 et de sa déclinaison Plus. Pour rappel, cette fonctionnalité inclut un rétrécissement de la taille des capteurs frontaux Face ID et l’utilisation de cet espace pour intégrer les notifications du smartphone.

Plusieurs caractéristiques réservées aux deux modèles Pro ont également été confirmées, notamment du côté de leur design. Ainsi, les iPhone 15 Pro ne proposeront plus de boutons physiques dédiés au réglage du volume : il s’agira ici de boutons haptiques qui simuleront l’effet physique d’appuyer sur une touche ; comme le fait déjà l’écran pour l’écriture de message avec le clavier virtuel. De plus, le châssis intégrerait du titane à la place de l’acier inoxydable, comme c’est le cas pour l’Apple Watch Ultra.

Enfin, les modèles Pro verront leur module photographique évoluer pour compter un periscope qui permettra un niveau de zoom encore jamais atteint par les précédentes générations de l’iPhone. Et bien sûr, les modèles Pro embarqueront une puce plus performante que celle de l’iPhone 14 Pro ; une évidence que le journaliste a toutefois pris la peine de confirmer.

Au-delà de ces annonces rapportées par le journaliste, on peut également deviner un autre changement majeur qui fera son entrée avec la série de l’iPhone 15. Il s’agit de la partie logicielle : évidemment, les prochains fleurons de la marque à la pomme intégreront iOS 16, et c’est un détail qui a son importance puisqu’il s’agira du premier système d’exploitation de la firme de Cupertino à ouvrir ses portes à la concurrence.

En effet, Epic Games a récemment teasé qu’il sera enfin possible pour les utilisateurs d’installer des applications, et même des boutiques, sans passer par l’Apple Store ! L’iPhone 15 sera donc un smartphone très particulier dans l’historique des sorties d’Apple, marquant un tournant jamais vu chez la marque à la pomme. Nous aurons de plus amples détails lors de la présentation de cette nouvelle série en septembre 2023, avant leur commercialisation à la fin de l’année.

Nos recommandations
Article Il n’y aura pas d’iPhone SE 4, selon un proche de la chaîne …

Publié le 9 janvier 2023Attendu pour 2024, l’iPhone SE 4 serait un iPhone XR 2 avec …

  • 0 J'aime
Article Qi 2 : la norme de charge sans-fil arrivera fin 2023

Publié le 6 janvier 2023À l’occasion du CES 2023, le Wireless Power Consortium (WPC), …

  • 0 J'aime
Article Apple déploie son SOS d’urgence par satellite en France

Publié le 14 décembre 2022 C’est aujourd’hui, mercredi 14 décembre, que commence le …

  • 0 J'aime