En cours de chargement...

iPhone Flip : les premiers rendus

Publié le 17 septembre 2020

Alors qu’Apple vient d’organiser sa keynote et que les iPhone 12 sont toujours en attente de lancement, le futur du smartphone à la pomme se dévoile en images. L’iPhone Flip pourrait prochainement devenir réalité.

Depuis quelques semaines, l’évocation d’un iPhone pliable se fait de plus en plus fréquente. Ce potentiel terminal en devenir est pour l’heure baptisé iPhone Flip, en référence à l’un des smartphones de Samsung, la première marque à proposer ce type de produit.

A l’instar de son concurrent, l’iPhone Flip se plierait verticalement. Ce serait d’ailleurs auprès de Samsung qu’Apple se serait tourné pour commander une grande quantité d’écrans pliables. C’est du moins ce que révèlent des fuites sur le réseau social chinois Weibo.

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop rapides. Apple n’est pas encore sur le point de lancer son propre smartphone pliable. Il ne s’agirait là que de la préparation d’une série de prototypes. Les étapes de conception ne sont donc pas encore abouties et il semble même prématuré d’envisager une sortie pour 2021.

Pourtant, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer ce type d’appareils. Chacun y va de sa forme, de sa technologie, de son originalité dans ce segment encore balbutiant, mais certaines marques comme Samsung n’en sont déjà plus à leurs premiers essais et proposent des terminaux de seconde génération. Un retard technologique qui risque à terme de peser sur Apple, qui a déjà subit le même constat avec le développement de la 5G.

Un marché encore trop jeune ?

Pour l’heure, heureusement ce marché reste secondaire et que ce soit pour des questions de prix ou encore d’usage, les mobinautes se tournent encore davantage vers les smartphones plus classiques.

Concernant le projet d’iPhone Flip, certains leakers comme Jon Prosser, reconnu pour la qualité de ses prévisions notamment concernant la marque à la pomme, précisent qu’il ne s’agirait pas réellement d’un écran pliable mais de deux écrans joints par une charnière. L'iPhone flip serait ainsi à l’image du Surface Duo, qui lui se plie en revanche comme un livre. Cette supposition soulève toutefois une question quant à la commande d’écrans pliables auprès de Samsung. Les deux stratégies semblent en effet opposées.

A ce stade, il est encore impossible de dire où se trouve la vérité et ce que nous réserve réellement Apple. Les écrans pliables ne sont peut-être pas dédiés à un smartphone. De plus, il reste possible que le groupe américain teste plusieurs pistes afin de voir laquelle semble la plus viable à développer.

D’autres spécialistes mettent en avant le fait qu’Apple attend peut-être le bon moment pour se lancer dans cette aventure, une fois les problématiques techniques et de durabilité résolues et une demande suffisamment large atteinte. Selon le cabinet d’études de marché Gartner, les smartphones pliables constitueront en effet moins de 5% du marché des mobiles haut-de-gamme en 2023. 

Nos recommandations
Article Qu’attendre de la keynote Apple du mois de novembre ?

Publié le 22 octobre 2020Apple n’a jamais autant organisé d’évènements que cette année. …

  • 0 J'aime
Article Explosion des ventes d’iPhone 12

Publié le 21 octobre 2020A peine lancé, l’iPhone 12 s’est déjà vendu à 2 millions …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : TouchID pourrait faire son grand retour…mais …

Publié le 20 octobre 2020Après avoir totalement disparu des terminaux iPhone de dernières …

  • 0 J'aime