En cours de chargement...

iPhone : l’écran devient vert suite à un bug

Publié le 25 juin 2020

Un problème d’affichage majeur touche de plus ne plus d’iPhone et d’iPad. Les terminaux d’Apple revêtent une couleur verte, ponctuellement chez certains, de façon permanente chez d’autres.

Une faille majeure concernerait actuellement de nombreux détenteurs d’iPhone et d’iPad. Certains mobinautes ont en effet récemment constaté que l’écran de leur smartphone et de leur tablette Apple arborait depuis quelques jours une couleur verte. Peu agréable et surtout surprenant, ce problème technique a été massivement rapporté sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux.

Ce défaut de coloration de l’écran serait intervenu suite à une mise à jour d’iOS. Suivant les mobinautes, il ne se manifesterait pas de la même façon. En effet, certains rapportent que le vert ne ressortirait qu’en cas de faible luminosité, d’autres que ce bug serait ponctuel et interviendrait lors du déverrouillage, alors que certains au contraire feraient face à ce problème de façon continue.

De plus, ce bug ne serait pas rattaché à un modèle d’iPhone ou d’iPad particulier. Toute la gamme de smartphones depuis l’iPhone X serait susceptible d’être concernée.

Défaut matériel ou problème d’iOS ?

La réponse ne semble pas si évidente pour la marque à la pomme. En effet, lorsque l’utilisateur réalise une capture d’écran et l’envoie sur un autre mobile autre qu’un iPhone, la couleur verte reste présente. Ainsi, ce ne serait pas qu’un défaut matériel, sachant que la coloration serait de fait corrigée si l’appareil récepteur est dépourvu de ce défaut. Pourtant, ce n’est pas le cas, ce qui laisse supposer que le système d’exploitation pourrait être en cause. Ceci est d’autant plus probable que le problème a débuté suite à la mise à jour iOS 13.4.1.

Pour autant, Apple laisse planer le doute en proposant à ses clients concernés de remplacer leur écran. Parmi toute la gamme, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max seraient plus touchés que les autres. Au départ, il était évoqué que seuls les terminaux dotés d’un écran OLED étaient visés par cette faille, mais il semble désormais que les dalles LCD n’y échappent pas non plus.

Lorsqu’Apple a lancé sa mise à jour iOS 13.5.1, le problème d’affichage se serait propagé de plus belle.

Un correctif en attente

Sans apporter de communication explicite, les équipes du constructeur américain doivent mener l’enquête et œuvrer à corriger ce bug des plus gênants pour les utilisateurs.

En attendant un correctif, certains mobinautes ont trouvé la parade en rétablissant les paramètres d’usine. Une méthode qui peut sembler toutefois radicale. Il serait sans doute préférable de patienter encore un peu, le temps qu’Apple réagisse et délivre la bonne marche à suivre pour rétablir les coloris d’origine de vos iPhone et iPad.

Si vous n’avez pas encore procédé à ces mises à jour iOS 13.5.1 et ultérieures, il est recommandé d’attendre la publication d’une nouvelle version avant de faire évoluer le système d’exploitation de votre terminal.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 31 juillet 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article iPhone 12 : prix révélés, lancement possiblement retardé

Publié le 31 juillet 2020La gamme d’iPhone 12 pourrait sortir plus tardivement que prévu, …

  • 0 J'aime
Article Test de l’iPhone SE 2020 : une boule de muscles

Publié le 30 juillet 2020Il aura donc fallu attendre quatre années pour qu’Apple propose …

  • 0 J'aime