En cours de chargement...

iPhone SE 3 : une alternative à l’iPhone Mini ?

Publié le 25 juin 2021

La date de sortie de l’iPhone SE 3 est encore inconnue. Si ce modèle est attendu par certains pour cet automne, il ne pourrait finalement être dévoilé que l’année prochaine. Très attendu, il pourrait être un fervent remplaçant de l’iPhone 12 Mini pour les consommateurs.

Apple aurait intégralement mis fin à la production de ses iPhone 12 Mini, faute de demande. Pourtant, dans un contexte où les smartphones tendent à être toujours plus imposants, une partie des mobinautes souhaitent retrouver des modèles plus compacts, à la fois pour leur côté pratique, léger et facile à ranger dans un sac ou une poche.

Dans ce cadre, l’iPhone SE 3 pourrait brillamment s’imposer avec des caractéristiques mais aussi un format allégé par rapport à la nouvelle série des iPhone 13. Les dernières rumeurs évoquent en effet que la marque à la pomme n’aurait pas prévu de modifier la taille de l’écran de la troisième génération d’iPhone SE par rapport à ses prédécesseurs. Pour mémoire, l’iPhone SE 2020 se présentait avec une dalle de 4,7 pouces, soit bien loin des 6,1 et 6,7 pouces des iPhone 12 Pro et Pro Max.

A ce titre, en termes de design, si pendant un temps une refonte de la conception de l’iPhone SE 3 était attendue, l’analyste Ming Chi Kuo spécialisé dans les produits Apple a déclaré que selon lui aucun changement majeur ne serait attendu pour les nouveaux modèles. A noter que TouchID fait globalement son grand retour sur les smartphones, mais comme le terminal de 2020 était encore équipé d’un bouton d’accueil, il ne devrait pas y avoir de réels modifications sur cette édition.

Quelles avancées attendre ?

Le point fort de l’iPhone SE 3 devrait être sa puce de dernière génération, compatible avec la 5G. Ainsi, la nouvelle norme de réseau mobile devrait faire son entrée sur ce modèle pourtant destiné à rester abordable.

En contrepartie, afin de contenir les coûts et donc le prix de vente, il ne faudrait pas espérer compter sur un écran OLED mais sur le maintient d’une dalle LCD. Peut-être Apple jouera-t-il sur le taux de rafraîchissement pour apporter des arguments supplémentaire à ce smartphone abordable. A ce stade, aucune fuite ne va toutefois en ce sens.

L’analyste Ming Chi Kuo apporte en complément une prévision intéressante, qui pourrait attirer davantage de mobinautes. Il estime que la firme de Cupertino pourrait lancer un iPhone SE 3 Plus en parallèle de la version standard, pour tous ceux qui ne veulent pas déroger à la règle des écrans XXL. Cette option devrait en revanche faire grimper les prix. Il reste à voir quel il pourrait être à son lancement, afin de ne pas subir l’ombre des iPhone 12 et 13.

Pour l’heure, Kuo semble plus enclin à voir arriver cette nouvelle série courant 2022. Il faudra donc encore patienter un certain temps avant de pouvoir s’offrir cette nouvelle génération et profiter de tous ses atouts, dont l’essentiel est encore inconnu. Le mois de septembre sera décisif en ce sens car soit il sera lancé avec grande surprise lors de la keynote de la rentrée, soit il sera reporté à l’année prochaine.  

Nos recommandations
Article Keynote Apple : deux nouveaux iPad font leur entrée

Publié le 15 septembre 2021Apple a organisé hier sa plus importante conférence de …

  • 0 J'aime
Article Apple Watch Series 7 : une expérience utilisateurs améliorée

Publié le 14 septembre 2021Ce soir, la marque à la pomme vient de tenir sa keynote. Si …

  • 1 J'aime
Article Fini l’encoche et le bloc photo sur l’iPhone de 2022 ?

Publié le 14 septembre 2021Le nouvel iPhone n’a pas encore été dévoilé que les rumeurs …

  • 1 J'aime