En cours de chargement...

Isocell HP3 : Samsung dévoile son nouveau capteur de 200 Mpx

Publié le 24 juin 2022

Le géant sud-coréen annonce une nouvelle génération de capteurs photo à ultra haute définition. L’Isocell HP3 semble prometteur. Faisons le point sur ce nouvel équipement signé Samsung.

Samsung l’a bien compris, la photo sur smartphones est devenu un enjeu de taille et un atout de différenciation. Nombre d’utilisateurs recherchent aujourd’hui des photophones de qualité quasi-professionnelle. C’est sans parler des vloggeurs et autres influenceurs qui en font leur outil de travail au quotidien et se montrent de plus en plus exigeants. L’IA est également là pour venir renforcer la puissance des capteurs et apporter des clichés et des vidéos toujours plus nets.

Si Samsung est reconnu pour ses propres smartphones haut de gamme comme les Galaxy S22, il intervient également comme un fournisseur de certains composants tels que les écrans, les processeurs, ou encore les capteurs photo. En septembre 2021, il a à ce titre annoncé son capteur Isocell HP1 de 200 Mpx. Il est important de rappeler qu’actuellement aucun smartphone ne propose un appareil photo avec une telle puissance.

En mai dernier, le groupe sud-coréen a donc entrepris une campagne monumentale pour rappeler toutes les qualités de son Isocell HP1. Il a imprimé une photo prise avec ce capteur et l’a agrandi jusqu’à obtenir une affiche d’une taille de 616 mètres carrés. L’objectif était alors de montrer combien la précision et la netteté sont de rigueur.

Un Isocell HP3 encore plus performant

À présent, Samsung dévoile son nouveau capteur, l’Isocell HP3. Toujours de 200 Mpx, il profite de multiples améliorations. Les pixels s’avèrent en effet 12% plus petits que sur son prédécesseur. Ils sont ainsi réduits à une taille de 0,56 μm.

En complément, la firme indique que le nouveau venu dispose d’une mise au point automatique Super QPD, qui utiliserait une seule lentille sur quatre pixels adjacents afin d’identifier les différences de phase dans les directions verticales et horizontales. La précision serait donc améliorée selon Samsung, tout comme la rapidité d’exécution.

Grâce au pixel binning et à la technologie Tetra, même dans des milieux sombres et de nuit les clichés sont lumineux, nets et avec des couleurs riches, avec en prime la prise en charge du HDR.

Côté vidéo, Samsung annonce que son capteur Isocell HP3 serait capable de filmer en 8K à 3à images par seconde, ou bien en 4K à 120 images par seconde.

Enfin, le constructeur précise que sa nouvelle génération de capteur de 200 Mpx serait 20% plus compacte que son prédécesseur. Il s’agit d’un atout de taille car si les fabricants de smartphones optent pour cet équipement, ils ne délaisseront pas pour autant la finesse de leurs terminaux.

L’Isocell HP3 va entrer en production de masse d’ici fin 2022. Les premiers smartphones à en être équipés pourraient donc être lancés début 2023. À ce stade, Samsung n’a encore précisé aucun partenariat et n’a pas évoqué s’il envisageait de l’installer sur l’un de ses futurs mobiles haut de gamme. 

Nos recommandations
Article Nouvelles fuites pour la Galaxy Watch 5

Publié le 14 juin 2022La future série de smartwatches Samsung se précise. Faisons le …

  • 0 J'aime
Article La fiche technique du Galaxy Z Flip 4 totalement en fuite

Publié le 2 juin 2022À deux mois du lancement officiel, le futur pliable de Samsung n’a …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy Z Fold 4 : nette amélioration en vue pour la …

Publié le 31 mai 2022À l’approche du lancement des nouveaux pliables de Samsung, le …

  • 0 J'aime