En cours de chargement...

Mettez l'Italie dans vos verres : apéritifs, cocktails et vins


Un apéro aux couleurs de l’Italie, c’est la garantie d’inviter le soleil et les saveurs autour de la table… On vous donne quelques idées pour déguster et grignoter aux couleurs de la Méditerranée !

L’Italie dans vos verres

Avouez-le : l’idée de déguster un cocktail bien frais en terrasse vous met l’eau à la bouche ! Avant l’arrivée des beaux jours, révisez les classiques. Et optez, sans hésiter, pour les cocktails du moment : 

  • Le Spritz, composé de Campari ou d’Aperol, d’eau pétillante et de Prosecco (les 3 à parts égales), il est servi avec des tranches d’orange et 1 olive verte sur un pic. Un grand classique !
  • Le Prosecco, peut également se suffire à lui même : dans ce cas, servez-le bien frappé dans une flute. Pour quelque chose de plus gourmand, ajoutez-lui une crème de pêche et vous obtenez un Bellini, véritable institution en Italie. Certains le revisitent également en remplaçant la pêche par de la fraise ou de la framboise. Délicieux et très frais, voilà un cocktail idéal pour les beaux jours.
  • Le Lambrusco, le fameux vin pétillant italien, à servir lui aussi bien frais, comme un champagne.

Enfin, pour les amateurs de saveurs plus sucrées à l’apéritif, le limoncello, très parfumé, reste un incontournable en Italie, servi de préférence sur un lit de glaçons. Le marsala, quant à lui, fait penser à son cousin le porto.

Et pour accompagner ? Des antipasti pardi !

L’Italie met la gastronomie à l’honneur dès l’heure de l’apéritif. Pour accompagner ces cocktails, pourquoi ne pas proposer à vos convives des légumes grillés subtilement arrosés d’huile d’olive, comme des courgettes ou des aubergines en lamelles ? Parfait aussi, quelques tranches de charcuterie italienne comme la bresaola, la coppa ou encore le jambon de Parme, à servir par exemple avec des gressins. Les fromages se prêtent eux aussi à merveille au jeu de l’apéritif, notamment la mozzarella, à proposer piquée en cubes sur des petites brochettes, avec des tomates cerises et des feuilles de basilic ou encore en version mini pizza, histoire de mettre Naples à l’honneur. À vous de voir, l’Italie offre une palette de saveurs différentes dont vous n’êtes pas prêt de vous lasser !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

J'adore le spritz...

Nos recommandations
Article 5 recettes à l’aubergine en 15 minutes chrono

En caviar, en ratatouille, farcie… l’aubergine se prête à bien des recettes. Seul hic : …

Article Quels vins pour déguster le Roquefort ?

Fort en bouche, il est difficile d'associer un vin au Roquefort sans lui retirer le goût …

Article Quels vins pour déguster le Chabichou du Poitou ?

Le fromage et le vin peuvent s'associer de façon réussie à tout moment du repas. À …