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iTunes ferme, un nouvel iPod naît

Publié le 10 juin 2019

Apple a fermé son célèbre lecteur musical iTunes. En parallèle, le groupe américain surprend en préparant un nouvel iPod.

Il se pourrait bien que l’iPod soit en train de passer de la catégorie « objet vintage et collector » à la catégorie « hype ». Apple souhaite en effet relancer ce produit qui fut l’un des plus populaires du groupe pendant de nombreuses années. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui pensaient que ses heures étaient comptées, ne voyant pas l’utilité d’avoir un terminal dédié uniquement à la musique alors que l’iPhone et l’iPad répondent déjà à tous ces besoins. Pourtant, il n’en est rien. La marque à la pomme prépare ainsi son iPod 2019, baptisé iPod 7G.

Un design inchangé, des performances légèrement améliorées

Vous voyez bien clair, il ne s’agit pas de l’ancien modèle d’iPod, mais bien de son « nouveau » design, qui ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur et donc aux iPhone 6 notamment. On lui reconnaît toutefois sa finesse et on apprécie ses couleurs pétillantes, qui constituent la marque de fabrique de ces appareils musicaux. Pour ce nouvel opus sur lequel la firme de Cupertino met l’accent en termes de communication, comme s’il s’agissait du produit phare du groupe, l’apparence du produit pourra sembler quelque peu décevante à tous ceux qui espéraient retrouver le design de l’iPhone XR par exemple.

Côté composant, rien n’incite pourtant les consommateurs à remplacer leur vieil iPod Touch. Le terminal est doté d’un processeur A10 Fusion, qui équipait l’iPhone 7, excepté qu’il a été légèrement bridé et se voit cadencé sur l’iPod à 1,6 GHz contre 2,3 GHz sur le smartphone. En matière de stockage, on peut compter sur 256 Go, soit une capacité suffisante pour les jeux, les vidéos et la musique.

Comment Apple souhaite-t-il vendre ses iPod Touch 2019 ?

Le groupe n’a pas attendu la conférence WWDC qui s’est déroulée du 3 au 7 juin 2019, pour communiquer sur l’iPod Touch. Une décision surprenante, car le constructeur profite généralement de cet événement de juin et de la keynote en septembre pour présenter et lancer officiellement ses nouveaux produits.

Pour attirer les consommateurs, la société mise sur la réalité augmentée, les jeux et la dimension sociale grâce à FaceTime. Il s’agit peut-être pour la marque de proposer un pied d’entrée à tous les sceptiques qui auraient basculé sur des smartphones Android, et leur redonner le goût de l’interface propre à Apple. C’est également un moyen de commercialiser ses offres par abonnement comme Apple Music, Apple Arcade pour les jeux vidéo, ou encore le service de presse.

Dans un communiqué, Greg Joswiak précise : « Nous améliorons encore les performances de l’appareil iOS le plus abordable de notre gamme de produits. Deux fois plus rapide qu’auparavant, il permet de bénéficier de FaceTime en groupe et de la réalité augmentée ». Et d’ajouter : « La conception ultra-fine et légère de l’iPod touch en a toujours fait un appareil mobile parfait pour le jeu, la musique et toutes sortes de divertissements. »

L’iPod Touch 2019 est d’ores et déjà disponible en 6 coloris (gris sidéral, blanc, or, bleu, rose et rouge sur le site officiel d’Apple. La version de base avec 32 Go de stockage est proposée à 249 euros, contre 469 euros pour la version 256 Go.

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