En cours de chargement...

Le jardinage, un anti-stress idéal ?

Si ce n’est pas sa seule vertu, le jardinage aide à faire baisser le stress et à décompresser. Voici pour quelles raisons.

Une activité valorisante

« Mettre en valeur son jardin, c'est se mettre en valeur soi-même. Montrer son jardin, c'est aussi montrer aux autres ce que l'on vaut », selon le psychologue Patrick Estrade, auteur de la Maison sur le divan. Par son aspect gratifiant, le jardinage améliore l’estime de soi et procure une satisfaction personnelle. Au-delà du bonheur d’être dans son jardin ou sur son balcon, on se voit récompenser à la fin d’une belle récolte de fruits, de légumes ou d’aromates que l’on aura plaisir à déguster avec ses proches.

Un remède contre l’impatience

À l’heure des nouvelles technologies et alors que nous sommes tous et toutes surconnectés, une part non négligeable de notre stress quotidien est générée par l’impatience et l’envie d’obtenir tout, très vite. Le jardinage est l’occasion de ralentir, d’arrêter de courir après le temps. Les plantes, par leur seule présence, ont quelque chose d’apaisant. Du semis à la récolte, tout se déroule dans un laps de temps incompressible pendant lequel nous sommes contraints à simplement observer le déroulement du processus de croissance.

S’occuper la tête

Avoir les mains occupées dans la terre et se concentrer sur des tâches simples et précises est certainement le meilleur moyen de se vider la tête. Cultiver son jardin permet de se libérer des tracas du quotidien, source de stress. L'esprit se met à vagabonder et du coup, comme pour la méditation, le cerveau récupère. En 1973 déjà, le professeur de psychologie Stephen Kaplan suggérait que le jardinage, en exerçant une sorte de fascination, suscitait une attention involontaire (ou distraction).

Se reconnecter avec la nature

Le contact avec la nature est indispensable à notre bien-être. Jardiner permet de renouer avec son environnement naturel, d’autant plus nécessaire lorsque l’on vit en ville. En 1986, deux scientifiques, Ulrich et Simons ont ainsi démontré que la seule vue des plantes diminuait les symptômes physiologiques liés au stress : baisse de la tension musculaire et de la pression artérielle, rééquilibrage du rythme cardiaque…

Nos recommandations
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Idées pour un joli balcon

Redonner du pep’s à son balcon et le transformer en écrin de verdure, c’est possible! …

  • 0 J'aime
Article Bienfaits et idées pour le jardin

Le jardinage, un anti-stress idéal?Le jardinage est une activité bienfaisante et …

  • 0 J'aime