En cours de chargement...

Je change de smartphone, comment transférer mes données ?

Au moindre changement de mobile, c'est la panique à bord ! Vais-je perdre mes contacts, mes messages, mes applis ? Don't worry, be happy, nous sommes là pour vous aider à organiser en toute sérénité la transition vers votre nouveau smartphone.

D'iOS à Android : à vous les applications propriétaires !

Vous aviez un iPhone et venez d'acquérir un bel appareil Android. Cata : l'interface n'est pas du tout la même. Déjà, il vous faut vous familiariser avec elle, mais en plus vous n'avez plus ni applications, ni messages, ni même vos contacts. Ne vous arrachez pas les cheveux, nous avons la solution pour récupérer toutes vos données.

Cas 1 : vous êtes passé à un Samsung

D'abord sachez que, chez Apple, ils sont en train de vous maudire (votre oreille qui siffle ? c'est ça !). Car nul n'est censé ignorer que les deux géants de la high-tech se regardent en chiens de faïence des deux côtés de l'océan Pacifique.

Cette féroce concurrence a son intérêt : la marque sud-coréenne vous déroule le tapis rouge pour que vous vous sentiez dans votre Galaxy comme chez vous. Et cela en deux temps trois mouvements grâce à Smart Switch.

Cette application gratuite permet, depuis n'importe quel système d'exploitation, de transférer toutes vos données (messages, images, vidéos, journal des appels, comptes associés, applis, etc.) vers un appareil Android. Magique.

Cas 2 : vous avez acheté un Huawei

Chez Huawei, le logiciel de transfert des données simplifié s'appelle Phone Clone.

Egalement développé par le constructeur chinois pour vous aider à migrer vers ses appareils, il permet de tout récupérer : applications et données associées, messages, contacts, photos… Et cela sans avoir besoin de connexion filaire.

Cas 3 : vous avez succombé à un Sony

Même démarche ! Le constructeur japonais a en effet lui aussi prévu son application propriétaire pour que vous puissiez transférer la totalité de votre contenu sur votre nouveau mobile. Téléchargez l'application via le site SONY et suivez les directives à l'écran. Simple et efficace.

Cas 4 : Vous vous êtes laissé tenter par un Meizu

Là encore, le constructeur a prévu une application d’aide au transfert. En téléchargeant son assistant de migration sur l’ancien téléphone (qu’il vous faudra autoriser en cliquant sur « autoriser les téléchargements de source inconnue"), vous pourrez choisir les données à transmettre à votre nouveau Meizu. Et bonne nouvelle, tout est transférable.

Cas 5 : votre nouvelle marque n'a pas prévu d'appli propriétaire

Si le constructeur de votre nouveau smartphone ne propose pas de solution simplifiée pour récupérer tous vos précieux souvenirs, il va sûrement falloir vous résoudre à effectuer cette délicate manœuvre à la main. Il existe heureusement des outils pour vous y aider tels que AnyTrans, logiciel qui transforme vos données présentes sur l'iPhone dans des formats de fichier identifiables par le système Android.

D'Android à iOS :

Vous avez succombé à la tentation de croquer dans la pomme et avez lâché votre bon vieil Android pour un petit mais fort stylé téléphone Apple ? Mais quel dommage d'effacer toutes ces années de fidélité à Android du jour au lendemain !

Bonne nouvelle, dans son entreprise de séduction, Apple s'est clairement donné les moyens de vous accueillir dignement sans vous obliger à renoncer à tous vos vieux souvenirs en mettant gratuitement à votre disposition une application Android pour vous faciliter la migration.

Sobrement nommée Move to iOS, elle permet de transférer applications, contacts, messages, photos et vidéos - ce que, au passage, vous pouvez déjà faire si vous utilisez Google photos - comptes de messagerie... Bref, l'application bosse pour vous, et ça, ça fait plaisir.

Et pour les fidèles ?

Cas 1 : vous êtes un inconditionnel d'Apple

Rien n'est plus simple puisque vous pouvez sauvegarder la majorité de vos données via iCloud. Une fois votre nouveau smartphone Apple allumé et la carte SIM installée, il suffit d'indiquer au nouveau téléphone que vous souhaitez restaurer une ancienne sauvegarde. Et c'est TOUT.

Cas 2 : vous restez sous Android

Ici aussi, ce n'est pas bien compliqué. Sachant que vous ne changez pas de store et que vous allez réutiliser la même adresse Gmail, il vous suffit de vous rendre sur le Play Store, de cliquer sur le petit onglet à gauche de la barre de recherche (celui symbolisé par les trois petites lignes horizontales), ensuite de cliquer sur "Mes jeux et applications". Scrollez de gauche à droite vers le menu bibliothèque, et hop ! toutes les applications que vous avez téléchargées au cours de votre vie sont listées à cet endroit. Reste plus qu'à cliquer sur "installer" pour récupérer celles qui vous importent. Easy.

Vous voulez tout transférer d'un coup ?

Comme pour les migrations d'iOS vers Android, la totalité des applications fournies par les constructeurs sont également compatibles avec les autres smartphones Android. Vous pourrez donc utiliser toutes les applications listées dans le tout premier paragraphe.

À Huawei, Samsung, Meizu et Sony, on peut ajouter la marque LG et son application LG mobile switch.

Et pour ceux qui désespèrent de copier leurs données simplement, l'application Copy my Data est une bonne solution. Elle permet via le réseau wifi de transférer les contacts, le calendrier, les photos et les vidéos.

Vous voulez uniquement transférer certains éléments ?

Toutes options dissociées, il existe aussi des solutions faciles qui, de facto, vous permettront de sauvegarder simplement chaque élément de votre téléphone sans avoir à faire de manipulations trop complexes.

Pour vos images, utilisez par exemple Google Photos sur n'importe quel smartphone. Associée à votre adresse Gmail, vos photos se trouveront sur le cloud et seront donc dispo sur n'importe quel appareil.

Pour vos contacts, créez-vous un fichier vCard. Avec un iPhone, enregistrez vos contacts sur iCloud. Puis connectez-vous via votre ordinateur, allez dans l'onglet de contact et, en cliquant sur l'icône de réglages, il vous suffit de cocher "Exporter une vCard". Envoyez-vous la vCard sous forme de fichier par mail. Sur votre smartphone, ouvrez le message et téléchargez sa pièce jointe. Et voilà, vous pouvez profiter de votre répertoire.
Sur Android, c'est un peu plus simple puisque à chaque nouvelle entrée de contact, on vous propose de l'enregistrer directement sur votre compte Google.

Pour les SMS, il se trouve qu'Oreo, la dernière version d'Android, devrait sauvegarder les SMS. Cependant, tous les smartphones ne sont pas encore éligibles et, à moins d'être équipé d'un Nexus, vous êtes tous probablement sous Nougat. Dans ce cas-là, il est possible d'utiliser de petits logiciels de sauvegarde comme SMS Backup & Restore.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses manières de sauvegarder vos données personnelles et de les transférer sur votre nouvel appareil. Certes, certaines sont plus faciles que d'autres, mais dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit qu'à chaque problème existe sa solution.

Nos recommandations
Article Un tiers des mobinautes Android prêt à passer sur iPhone 12

Publié le 8 octobre 2020L’iPhone 12 pourrait selon une étude être un véritable atout …

  • 1 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 2 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 11 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime