En cours de chargement...

Rencontre avec Jean-Luc, producteur de pommes Golden AOP dans le Limousin

Pomme estampillée Limdor depuis plus de quarante ans, la plus consommée en France et à la renommée internationale : la pomme Golden AOP issue de la Filière responsable a de quoi faire des jalouses sur les étals ! Jean-Luc, producteur, nous livre les secrets d’une pomme responsable et de qualité.

Les pommes Golden AOP filière responsable, toute une histoire ?

Cela fait plus de 40 ans que nous produisons des pommes Golden certifiées AOP. Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 2 200 ruches sédentaires, preuve d’un respect total de l’environnement et de l’écologie. Nous commercialisons aussi la production de 160 producteurs du Limousin, tout en gardant une dimension familiale.

Abeilles et pommes, un binôme inséparable ?

Sans abeille, il n’y a pas de pomme ! C’est l’abeille qui transporte le pollen des étamines jusqu’au pistil. Pour bien polliniser un verger, il faut quatre ruches à l’hectare. Si la production de pomme a été discréditée à cause des traitements chimiques utilisés, chez Limdor, nous avons adhéré au label européen “Bee Friendly”, qui nous permet aujourd’hui d’avoir 2 200 ruches. Du coup, on vit toute l’année avec les abeilles, et pas seulement pendant la pollinisation !

L’altitude a-t-elle une influence sur vos pommes ?

Aujourd’hui, nous travaillons exclusivement en appellation d’origine protégée. Et pour prétendre à ce label, il faut que les vergers soient au minimum à 300 mètres d’altitude. Les conditions climatiques jouent un rôle sur le ratio acidité- sucre.

Pourquoi vos pommes Golden sont-elles si bonnes ?

Nous avons la seule pomme de France à avoir le label AOP. C’est un gage de qualité ! Il nous a fallu 12 ans pour l’obtenir, mais nous avons réussi à trouver l’équilibre parfait entre acidité et sucré. 

Laissez-vous transporter au cœur du verger avec Jean-Luc !

Nos recommandations
Article Rencontre avec les producteurs du fleuron des kiwis …

Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Pierre, ostréiculteur de père en fils

Plus qu’un produit d’exception, les huîtres issues de la Filière responsable de Pierre …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Nicolas, trufficulteur perpétuant l’art de …

Depuis 1930, la Maison Plantin produit, avec autant de passion que de raison, des truffes …

  • 1 J'aime