En cours de chargement...

Jeux de construction : développer la créativité et la dextérité de bébé

Les enfants adorent manipuler, empiler, emboîter les pièces mais aussi détruire leur construction pour le plaisir de recommencer. Ces jeux leur permettent de bâtir leur personnalité et de développer leur créativité.

Cubes : les premières manipulations

Un grand classique qui continue de ravir les nouvelles générations d’enfants ! Quoi de plus rigolo que d’empiler encore et encore des cubes en bois de toutes les couleurs pour créer des tours toujours plus hautes ? Vers 1 an, bébé commence à empiler un cube sur l’autre : il développe son habileté. Bien plus importants dans le développement de l’enfant qu’il n’y paraît, les cubes leur font appréhender l’espace et leur permettent de développer leur imagination et leur coordination. Les petits apprennent aussi, sans s’en rendre compte, les premières des règles de l’équilibre. Sans parler de la classification des couleurs, bien sûr.

Briques : des modèles pour chaque âge

Pour les plus jeunes, il est conseillé de choisir des briques souples et flexibles qui permettent de développer sa dextérité sans risque de se faire mal. Les plus grands empilent et encastrent les briques rigides et les blocs pour recréer des univers variés dans lesquels ils peuvent se projeter. Au fur et à mesure, l’enfant peut ajouter d’autres éléments à assembler et des figurines pour composer une ferme, un garage, un véhicule, des personnages. Certains grands enfants (à savoir les adultes) aiment encore tout particulièrement construire des objets ou des personnages avec de petites briques : c’est dire si l’investissement est rentable !

Bûchettes en bois : créer à l’infini

A la fois jeu de construction, d’adresse et d’imagination, l’assemblage de ces bûchettes multiplie les possibilités de création. Dès l’âge de 3 ans, ce jeu on ne peut plus basique et totalement incontournable aide l’enfant à développer sa réflexion et sa logique. Avant 4 ans, plus précisément entre 2 et 3 ans, ne vous affolez pas s’il construit pour détruire aussi sec : c’est normal et c’est exactement ce qui lui plaît ! Il crée, casse puis recommence. Cela lui permet à la fois de stimuler son imagination et d’extérioriser son agressivité – tout-à-fait naturelle et indispensable pour grandir. En cassant ce qu’il vient de construire et en le reconstruisant, il se rassure.

Cubes et briques : on pense à les ranger !

Les briques, cubes et autres pièces étalés un peu partout sur le sol, c’est dangereux pour bébé comme pour les parents distraits ! Si les éléments de vos jeux de construction ne sont pas vendus dans des sacs de rangement ou des barils – même si c’est souvent le cas – pensez à vous munir d’une grande boîte qui leur sera dédiée. Certaines marques de briques proposent d’ailleurs des décors de jeu pliables en forme de boîte, avec un couvercle, parfaits pour tout ranger en un clin d’œil. 

★★★★★
★★★★★
(7 avis)
LEGO Duplo 10572 - Grande boite du jardin en fleurs
22,8 24,9€ 8%
★★★★★
★★★★★
(3 avis)
LEGO Duplo 10812 - Le camion et la pelleteuse
13,57
LEGO Duplo 10835 - La maison de famille
34,99
LEGO Duplo 10871 - L'aéroport
16,99
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …